RSCA Rétro: Graeme Rutjes décisif pour le titre (1995)

Ce lundi, notre ancien joueur Graeme Rutjes fête son 58ème anniversaire. Lors de la saison 94-95, le défenseur néerlandais fut décisif dans la lutte pour le titre.

Lors de la 31ème journée, le RSCA et le Standard - candidats au titre - s'affrontèrent au Parc Astrid. Les Mauve et Blanc durent se lancer dans un solide sprint final pour devancer les Liégeois dans la lutte pour leur 24ème sacre national. Ce 30 avril 1995, ce match au sommet commença pourtant de façon dramatique pour le Sporting, car le gardien Filip De Wilde fut exclu après un quart d'heure. Sa doublure, Peter Maes dut donc faire son apparition et il vit toutefois Marc Degryse marquer à l'heure de jeu. Quelques minutes plus tard, Michaël Goossens égalisa, mais les Anderlechtois répliquèrent encore très vite dans la foulée. Graeme Rutjes, le défenseur central qui n'avait pas inscrit le moindre goal en deux saisons passées chez les Mauve et Blanc, décocha une reprise de la tête croisée tout à fait imparable.

Le Standard ne parvint jamais à égaliser et ce furent même les locaux qui faillirent tripler la mise, en infériorité numérique, à plusieurs reprises. Les Rouches quittèrent donc le stade Constant Vanden Stock les mains vides. Les Mauve et Blanc furent bien lancés et ils signèrent un 9 sur 9 - face au RWDM, au KV Oostende et au KAA Gent - qui leur permit de fêter le 24ème titre de leur histoire avec un point d'avance sur le Standard de Liège. 

Joyeux anniversaire, Graeme!

Lire plus

Embedded thumbnail for "Nous devons peut-être être plus malins"
Vidéo
Ce samedi, les Mauve et Blanc se déplaceront dans les installations du KRC Genk dans le cadre de la cinquième journée de Play-Off I. Le coach Van Haezebrouck a préfacé ce duel.

La rivalité ne doit être que sportive, notre club de supporters de Mons l'a démontré quand, sur le retour du Clasico, il est venu en aide à une voiture de fans du Standard tombés en panne!