RSCA Rétro: des coaches brugeois et anderlechtois

Des joueurs comme Alin Stoica, Marc Degryse et Rob Rensenbrink ne sont pas les seuls à voir un passé anderlechtois et un passé brugeois, cinq coaches ont aussi travaillé dans les deux camps. Nous vous les rappelons ci-dessous.

L'ancien footballeur hongrois Andras Berès arriva en Belgique comme entraîneur du Beerschot en 1962 et il termina trois fois dans le top 4 en quatre saisons. Il fut alors attiré au Parc Astrid pour succéder au légendaire Pierre Sinibaldi. Il offrit un quatrième titre consécutif aux Mauve et Blanc, mais sa deuxième saison au Sporting fut plus compliquée. Berès fut donc remercié et, après des passages au Daring Club de Bruxelles, à Berchem Sport et au Beerschot, il devint agent de joueurs en 1972. Sept ans plus tard, le Club Brugeois surprit cependant en l'engageant pour succéder à Ernst Happel. Un an plus tard, après son licenciement chez les Gazelles, sa carrière d'entraîneur fut officiellement terminée. Il continua de résider dans la région anversoise, où il décéda en 2007, à l'âge de 82 ans.

Norberto Höfling fut l'entraîneur du Club Brugeois entre 1957 et 1963 et, lors de sa première saison, il ramena les Blauw en Zwart au sein de l'élite. Après un championnat passé à Feyenoord et trois années au Racing White, le Roumain revint au Club Brugeois durant l'exercice 1967-1968, avec comme résultat une Coupe de Belgique. Il fut alors recruté par les Mauve et Blanc, mais sans grand succès. Le coach fut en effet licencié après quelques mois. S'ensuivirent des passages au Daring Club de Bruxelles, à l'AS Oostende, au KAA Gent et finalement à Pro Patria en Italie. Höfling décéda à Bruges en 2005, à l'âge de 80 ans.

Georg Kessler n'a pas uniquement un passé au RSC Anderlecht et au Club Brugeois, il fut également l'entraîneur du Royal Antwerp FC et du Standard de Liège. En 1971, il fut le coach des Mauve et Blanc après avoir obtenu de bons résultats dans les équipes de jeunes des Pays-Bas et au Sparta Rotterdam, mais il se heurta rapidement à quelques grandes vedettes du Parc Astrid. Son aventure bruxelloise s'arrêta donc dès 1972. Dix ans plus tard, l'Allemand revint alors en Belgique pour devenir coach du Club Brugeois qu'il qualifia pour la Coupe d'Europe, mais qu'il quitta en 1984 pour l'Olympiacos. En 1998, Georg Kessler mit un terme définitif à sa carrière d'entraîneur après deux passages à l'Antwerp FC.

Georges Leekens fit une belle carrière de joueur au Club Brugeois, mais Mac the Knife fut aussi actif en tant que coach au RSCA. Entre 1984 et 1987, il fut le T1 du Cercle Brugge, quand Michel Verschueren le fit venir chez les Mauve et Blanc. En février 1988, son histoire anderlechtoise fut d'ores et déjà terminée et Raymond Goethals lui succéda. Suivit ensuite une longue carrière avec de nombreux clubs et notamment deux passages au Club Brugeois. Entre 1989 et 1991, il fut champion et remporta la Coupe de Belgique. En 2012, Georges Leekens quitta de façon très surprenante sa position de sélectionneur national pour retrouver les Gazelles. En novembre de cette même année, il fut cependant licencié. Depuis l'an passé, le coach - désormais âgé de 68 ans - est devenu l'entraîneur fédéral hongrois.

Hugo Broos est le seul de la série des cinq coachs à avoir été plus longtemps actif à Bruxelles qu'à Bruges. Après avoir joué pendant treize années au RSC Anderlecht et cinq au Club Brugeois, il entama sa carrière d'entraîneur en 1988 au RWDM. Entre 1991 et 1997, il fut ensuite le coach du Club Brugeois, où il ajouta deux titres et deux Coupes de Belgique à son palmarès. Après cinq années passées à l'Excelsior Mouscron, il signa un contrat chez les Mauve et Blanc. Entre 2002 et 2005, il remporta un titre et il fut notamment celui qui lança Vincent Kompany dans le grand bain. Il fut démis de ses fonctions en février 2005. Depuis le début de cette année, Hugo Broos (65 ans) est directeur technique au KVO.

Lire plus

Vidéo
Onlangs speelden onze dames voor het eerst Women's Champions League-voetbal. Nos Dames ont récemment participé à leur première Women's Champions ...