RSCA Rétro: comment Jef Mermans ne put entrer au vestiaire

De nos jours, tous les joueurs de football célèbres sont directement reconnus dans la rue, mais nous retournons à une époque où ce n'était pas si évident.

Jef Mermans est connu pour être l'une des plus grandes icônes de l'histoire de notre club. Rien de plus logique, car le Bombardier fut sept fois champion avec le Sporting et il remporta trois fois le titre de meilleur buteur. Il arriva chez les Mauve et Blanc en 1942 quand notre club le transféra pour le montant alors record de 125.000 francs (3125 euros) en provenance du Tubantia Borgerhout. Jef évolua dès lors pendant quinze saisons sous nos couleurs.

Même s'il avait déjà fait très forte impression avec le Tubantia en seconde division et s'il fut acquis pour une somme astronomique à l'époque, Jef Mermans n'était pas encore très connu lors de son entame de carrière au Parc Astrid. Une anecdote peu commune en témoigne. Lors de son premier match, le jeune Jef (21 ans) fut... interdit d'accès aux vestiaires. Dans son autobiographie 'Mijn voetbal en ik', le légendaire buteur nous expliquait cette histoire drôle. "Quelques délégués anderlechtois me refusèrent obstinément l'accès au vestiaire quand je me suis présenté sur place. L'un d'entre eux me fit même une remarque assez croustillante : 'Tu viens du Tubantia, me dis-tu ? C'est sûrement le nom d'une fanfare ça. Mais nous on joue au football ici, pas de la trompette'. L'entraîneur Cassis Adams arriva alors tout juste à temps afin de clarifier la situation et de me donner l'accès au vestiaire..."

399 matches et 367 buts plus tard, plus personne dans les environs d'Anderlecht, et même dans toute la Belgique, n'ignora qui était Jef Mermans... Repose en paix Bombardier.

Lire plus

Elias Cobbaut a choisi de rejoindre le RSCA et nous pouvons tous nous en réjouir. Le défenseur de 20 ans a signé un contrat de 5 saisons au Parc Astrid.