Comme ils en ont désormais pris la bonne habitude, les U17 du RSC Anderlecht vont participer à l’Ajax Future Cup ces samedi 19 et dimanche 20 avril. Le prestigieux tournoi, traditionnellement organisé lors du week-end de Pâques, change quelque peu de format cette année, mais vous ne manquerez aucune minute des matches qui seront disputés par nos jeunes à Amsterdam : ils seront diffusés en direct et en intégralité sur Mauve TV.
PLUS D’INFORMATIONS SUR MAUVE TV
Au fil des ans, le Sporting est devenu une figure incontournable de cette compétition qu’il a d’ailleurs remportée à trois reprises. Seul l’Ajax fait mieux avec cinq succès. Auparavant organisé avec huit équipes, le tournoi sera cette fois disputé par six clubs. L’AFC Ajax affrontera le Gamba Osaka (Japon) et le Paris Saint-Germain dans le groupe A. Les Mauve et Blanc défieront l’Athletic Club Bilbao et le Bayern Munich dans le groupe B.
Le samedi, chaque club disputera donc deux matches en groupe et un classement sera ensuite établi. Le RSC Anderlecht affrontera quant à lui l’Athletic Bilbao, à 10h30, et le Bayern Munich, à 13h00. Le dimanche, les deux premiers de chaque poule s’affronteront dans des demi-finales croisées. Après un match de classement entre les deux troisièmes de groupe, le tournoi se terminera par une finale de consolation et la grande finale.
Si vous comptez suivre les matches de nos U17 en direct sur Mauve TV, n’oubliez pas de parcourir auparavant, dans la seconde partie de notre article, les nombreuses règles instaurées spécialement pour ce tournoi.
PROGRAMME DU SAMEDI :
10:30 Ajax - Osaka (T1 - herbe)
10:30 RSCA - Bilbao (T2 - synth.)
13:00 Osaka - PSG (T2 - synth.)
13:00 RSCA - Bayern (T1 - herbe)
15:30 Ajax - PSG (T1 - herbe)
15:30 Bilbao - Bayern (T2 - synth.)
PROGRAMME DU DIMANCHE :
10:30 N°1 Poule A - N°2 Poule B (T1)
12:00 N°1 Poule B - N°2 Poule A (T1)
14:00 N°3 Poule A - N°3 Poule B (T2)
14:00 Finale de consolation (T1)
15:30 Grande finale de la Future Cup (T1)
17:00 Cérémonie de remise des prix
Modifications des lois du jeu pour la Future Cup 2025
Outre le VAR qui sera disponible sur le terrain principal en gazon et qui est peu utilisé dans les matches de jeunes, de nombreuses règles modifiées seront une nouvelle fois testées lors de cette compétition. Ces modifications ont été officiellement reconnues et acceptées par la FIFA.
Le chronomètre se bloque à chaque arrêt de jeu et les deux mi-temps durent 20 minutes de temps effectif.
Les joueurs ont la possibilité de se faire une self pass sur une phase arrêtée et de partir balle au pied.
Les joueurs ont aussi la possibilité de jouer les remises en touche au pied ou de partir balle au pied.
Un joueur écopant d’un carton jaune sera aussi mis sur la touche pour une durée de quatre minutes.
Le coaching est illimité, mais un seul joueur peut sortir ou rentrer (ou remonter sur le terrain) à la fois.
Si le gardien tient le ballon en mains plus de 8 secondes, l’équipe adverse obtient un coup de coin.


