Quatre noms expérimentés renforcent la structure du RSCA

Karel Van Eetvelt, le patron actuel de Febelfin, a été nommé nouveau CEO du club par le conseil d’administration du RSC Anderlecht. Wouter Vandenhaute va commencer à travailler en tant que conseiller externe du CEO. Avec le bourgmestre bruxellois Philippe Close et Patrick Lefevere (manager de l’équipe cycliste Deceuninck – Quick Step) le conseil d’administration accueille aussi deux membres indépendants supplémentaires. "Avec ces décisions, nous voulons renforcer le fonctionnement opérationnel et la position stratégique du club afin de rendre le RSCA plus efficace et décisif", c’est par ces mots que le président Marc Coucke explique ce changement structurel.

Ces derniers mois, le président Marc Coucke a pris l'initiative de cette opération de renouvellement et il se réjouit que le conseil d'administration ait donné son feu vert ce midi. Le club franchit de la sorte une nouvelle étape importante dans son développement après sa reprise.

Karel Van Eetvelt succède donc à Jo Van Biesbroeck en tant que CEO du RSC Anderlecht. Il reçoit les pleins pouvoirs sur la gestion quotidienne du club. Karel Van Eetvelt est un administrateur réputé qui s’est fait connaître du grand public comme directeur général d’Unizo, l’union des entrepreneurs indépendants. Il est actuellement le CEO de Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Il siège également dans le conseil d’administration d’Omega Pharma, où il a appris à connaître Marc Coucke. Né à Bornem, Karel Van Eetvelt est licencié en éducation physique, mais il s’est construit une carrière remarquable au sein du tissu socio-économique de notre pays. À partir du 1er avril, il reprendra chez les Mauve et Blanc le rôle de CEO de Jo Van Biesbroeck. Jo Van Biesbroeck continuera cependant d’accompagner son successeur pendant quelques mois afin que la transition se déroule sans heurts.

Karel Van Eetvelt : “Mon expérience footballistique se limite aux années où j'ai moi-même joué activement au football. Mais c’est avec passion et dynamisme que j’organise, transforme et dirige une organisation depuis des années. C'est un défi particulier de le faire pour le RSC Anderlecht, un club dont je suis déjà supporter depuis l’âge de six ans. Je suis convaincu que nous pouvons à nouveau offrir au club la stabilité opérationnelle nécessaire dans chacune de ses composantes.”

Homme de médias, Wouter Vandenhaute devient aussi le conseiller externe de Karel Van Eetvelt. Wouter Vandenhaute est l’initiateur des classiques cyclistes Flanders Classics et il est le président du conseil d’administration de De Vijver Media (avec entre autres la maison de production Woestijnvis et les chaînes VIER, VIJF et ZES). Il prend place depuis 25 ans dans la tribune d’honneur du RSC Anderlecht et il connaît donc parfaitement bien la maison. “Je suis agréablement surpris des discussions ouvertes et constructives que j'ai pu mener avec le président. Sur cette base, j'ai décidé d'assister le nouveau CEO et le conseil d’administration, qui prend toutes les décisions stratégiques, en tant que conseiller externe. Grâce à mon expertise dans divers domaines, je voudrais contribuer à refaire du RSC Anderlecht un club dont la victoire est la culture.”

Le RSCA est toujours un grand club, avec énormément de potentiel et de très nombreuses bonnes personnes à bord, mais ils manquent aujourd'hui de leadership, de stabilité et de confiance”, estiment Van Eetvelt et Vandenhaute. “Sa reconstruction n'a commencé que depuis deux ans. La première étape a été franchie avec l'arrivée de Vincent Kompany et Frank Vercauteren. La vision de Kompany, nous la partageons à 100%. L’intérêt de Neerpede, le choix de la jeunesse, le football attractif...”

Wouter Vandenhaute : “Il y a deux ans, j’avais écrit une note sur la façon dont le RSCA devait évoluer et c’est exactement ce que Vincent Kompany envisage, mais peut-être juste un peu plus réaliste. Et je pense également que le RSC Anderlecht peut être fier d’avoir Vincent Kompany à son bord. Il est charismatique, il est attaché au club et il a de bonnes idées.

Outre Karel Van Eetvelt et Wouter Vandenhaute, le conseil d'administration accueille également deux membres indépendants qui peuvent apporter un savoir-faire supplémentaire.

Philippe Close est le bourgmestre de Bruxelles depuis 2017. Avant cela, il a été pendant onze ans l’échevin des finances, du personnel dans la capitale. Dans cette fonction, il a été l’initiateur d’événements tels que Bruxelles les Bains et le Brussels Summer Festival. Avec sa nomination au conseil d'administration, le club souligne l'importance de l'ancrage bruxellois du RSC Anderlecht.

Pour conclure, Patrick Lefevere est au sommet du cyclisme international depuis très longtemps. Depuis des nombreuses années, il est le manager d'équipe le plus performant du peloton avec des équipes telles que Mapei, Omega Pharma – QuickStep et maintenant Deceuninck – QuickStep. Patrick Lefevere a toujours fait de son équipe cycliste une marque forte, grâce à la combinaison de sa connaissance du monde du cyclisme avec son grand feeling commercial.

Le président Marc Coucke est convaincu qu'avec l'arrivée de ces quatre figures de proue issues de différents secteurs, le club franchira à nouveau des étapes importantes.
“Je tiens tout d'abord à remercier grandement Jo Van Biesbroeck pour les efforts qu’il a consentis ces dernières années. Même avant le rachat, en tant que CEO, il a veillé à ce que ce club reste toujours opérationnel. Avec l'arrivée, entre autres, de Karel et Wouter, nous pouvons désormais encore plus façonner notre organisation, la moderniser davantage structurellement et nous replacer stratégiquement et sportivement sur la voie du sommet du football belge.”

Lire plus

Notre club vient d’apprendre avec très grande tristesse le décès de Rob “Robbie” Rensenbrink survenu vendredi soir au terme d’une longue maladie.