Premier match dédié aux fans sourds en Belgique

Le RSCA et StorySign offrent une expérience supplémentaire aux fans sourds

Une première sur les terrains de football belges ce week-end : le match entre le RSCA et le Sporting Charleroi sera la toute première rencontre de championnat à être placée sous le signe des supporters sourds et des malentendants. Pour l'occasion, les Mauve et Blanc se sont associés avec StorySign – une toute nouvelle application pour les smartphones, développée par Huawei, qui apprend à lire aux jeunes sourds et malentendants.

Pendant le match, des personnes qui connaissent la langue des signes traduiront les commentaires et un ledboarding adapté permettra à tous nos fans d'applaudir au bon moment dans la langue des signes. Deux semaines avant le match, quelques joueurs du RSCA ont reçu un cours de langue des signes par les Belgian Deaf Devils et Doof Vlaanderen. Ils y ont appris les termes les plus utiles dans le monde du foot : plongeon, but, défaite … et aussi comment dire "Marc Coucke". Découvrez dans la vidéo comment ils s'en sont sortis.

“Nous sommes contents d'être le premier club du championnat de Belgique à organiser un match qui sera placé totalement sous le signe des fans sourds et malentendants. Le football appartient évidemment à tout le monde et nous désirons veiller à ce que tout le monde puisse en profiter de la même façon.”

Grâce à ce match, l'ensemble des partenaires participants veulent en premier lieu attirer plus d'attention sur la communauté des sourds et des malentendants en Belgique. Nos supporters peuvent apporter leur petite pierre à l'édifice en encourageant nos joueurs dans la langue des signes ou en faisant un don sur les sites de Doof Vlaanderen et FFSB. L'argent récolté servira à soutenir de nouveaux projets développé par ces organisations.

“Il y a des moments qui sont considérés comme évidents par tout le monde, mais ces personnes sourdes et malentendantes les vivent de façon différente, comme par exemple un match de foot”, lançait Hannes De Durpel de Doof Vlaanderen. “Même avec l'aide d'appareils de haute technologie et d'autres moyens, ils manquent beaucoup d'informations. Nous sommes donc ravis que des initiatives, comme ce match, poussent les gens à agir. Les donations que nous recevons nous aident à réaliser des initiatives et des projets importants que nous mettons en œuvre pour cette communauté, comme récemment un jeu de société en langue des signes.”

StorySign : comment ça marche ?

StorySign est une application pour smartphone qui traduit en direct, en langue des signes, des livres pour enfant en intelligence artificielle. Les utilisateurs tiennent tout simplement leur smartphone par-dessus la page et Star, l'avatar de cette application, traduit les caractères en langage des signes. Les parents et les enfants peuvent ainsi parcourir le livre à leur rythme.

Lire plus

Embedded thumbnail for Elias Cobbaut marque pour son retour
Vidéo
Les fans qui avaient bravé une météo fort peu clémente ce lundi soir pour le match de réserves face à Waasland-Beveren ne l’ont pas regretté...