"Pour nous, ce sont tous des matches clés"

Le coach Hein Vanhaezebrouck a répondu aux questions des médias à l'occasion du match au sommet de ce dimanche face au Club Brugeois, l'actuel leader.

"Battre le Club Brugeois ne constituerait pas un miracle, car tout est possible dans le football", lançait notre coach. "Regardez les matches de l'AS Roma et du Real Madrid en Ligue des Champions cette semaine. Ce duel de play-offs est-il plus important pour nous ? Non, ce sont tous des matches clés pour nous. La partie à domicile face au KAA Gent était capitale, le déplacement à Charleroi l'était tout autant, il n'en ira pas autrement cette fois-ci..."

En cas de victoire, les Mauve et Blanc pourraient se rapprocher à trois longueurs de leurs adversaires, un retour qui pourrait rendre les Brugeois plus nerveux. Ceux-ci ne se sont en outre plus imposés au Parc Astrid depuis 1998. "En gagnant, nous mettrions en effet un peu plus de pression sur eux, mais la pression est toujours présente chez tout le monde au plus haut niveau. Nous devrons de toute façon encore nous déplacer à Bruges et à Gand. Que nous soyons invaincus depuis 20 ans à domicile contre le Club Brugeois ? Ils essayeront de toute manière toujours de venir gagner, cette longue série n'y changera rien. Nous devrons nous-mêmes être à un bon niveau et nous montrer efficaces quand nous en aurons l'occasion."

Pendant la saison régulière, les Mauve et Blanc ont parfois manqué de chance, mais celle-ci peut parfois tourner très vite. La légende Paul Van Himst l'a encore indiqué récemment dans une interview. "Une victoire est effectivement parfois suffisante pour tout relancer", précisait le T1. "Lors de ma première saison à Courtrai, nous avions démarré comme une fusée, pour ensuite ne plus réussir à gagner pendant un petit temps et ensuite repartir sur une solide série de victoires. Depuis que j'ai quitté Gand et que j'ai signé ici, nous avons récolté 43 points, le Club Brugeois 46 et Gand 50. Nous ne nous en sortons donc pas si mal que ça, car nous avons aussi connu une longue série de matches sans succès. J'ai quand même quelques idées en vue du choc de dimanche. Je ne vais cependant pas vous les expliquer (rires). Mais bon, même si vous avez les clefs en main, il faut naturellement encore pouvoir les exploiter naturellement. C'est l'efficacité et des détails qui feront la différence contre les Blauw en Zwart."

Lire plus