Le premier match de 2026 sera d’emblée un rendez-vous important pour les Mauve et Blanc. Les hommes de Besnik Hasi reçoivent La Gantoise ce jeudi soir (20h30) au Lotto Park, lors des quarts de finale de la Coupe de Belgique. À la veille de cette rencontre, l’entraîneur s’est projeté sur ce duel de coupe. “Nous devons montrer dès la première minute que nous sommes prêts”, déclarait Besnik Hasi lors de sa conférence de presse. Découvrez l’intégralité de son intervention sur Mauve TV.
Le coach anderlechtois a entamé sa première conférence de presse de l’année par des nouvelles positives. “Marco Kana s’est entraîné toute la semaine avec le groupe sans montrer la moindre réaction. Je pense qu’il est prêt pour le match”. Reste à voir s’il pourra enchaîner deux rencontres en une semaine, mais avec la suspension de Lucas Hey (pour le match de championnat de dimanche, ndlr), Besnik Hasi dispose donc d’une option supplémentaire dans l’axe de la défense. “Nous avons suffisamment de défenseurs dans notre noyau pour trouver une solution”. Ludwig Augustinsson fera également son retour, tandis qu’Ilay Camara ne sera pas encore disponible pour affronter La Gantoise.
Le week-end dernier, les Mauves ont été mis à l’honneur lors du Gala du Soulier d’Or. Colin Coosemans y a été élu Gardien de l’année et Nathan De Cat a reçu le trophée de l’Espoir de l'année. “Cette nouvelle a évidemment été accueillie très positivement par les autres joueurs et le staff, tout le monde était heureux pour eux”, soulignait le T1. “Nous savons combien de travail Colin a fourni tout au long de sa carrière. C’est beau de voir que ce travail est aujourd’hui récompensé par un prix individuel. Quand ses enfants lui ont remis le trophée, j’ai été un peu ému. Heureusement, les caméras n’étaient pas braquées sur moi à ce moment-là”, ajoutait-il en souriant. “Pour Nathan aussi, c’était dommage qu’il ne reparte pas avec le trophée du But de l'année. Stroeykens ou Angulo auraient aussi pu y prétendre.”
Le coach a également constaté des rebondissements surprenants lors des matches de coupe disputés mardi soir. “C’est typique du football de coupe : tout peut y arriver. Il n’y a jamais de soirée facile”. L’élimination du Club Brugeois sur le terrain de Charleroi sert donc d’avertissement pour le Sporting. “Nous jouons à domicile, mais le KAA Gent est une équipe solide. Nous devrons donc afficher de la qualité dès la première minute et montrer que nous sommes fin prêts, afin d’embarquer immédiatement nos supporters avec nous. Nous aurons effectivement grandement besoin du soutien de notre fidèle public.”
Vous voulez pousser les Mauve et Blanc vers les demi-finales de la Coupe de Belgique ? Les derniers tickets pour la rencontre sont disponibles dès maintenant sur ticketing.rsca.be.


