"Nous devrons surtout forcer la qualification sur le plan mental"

FELICE MAZZU

Jeudi soir, le match retour du tour de barrage décidera si le RSC Anderlecht se qualifiera pour la phase de groupes de l'UEFA Europa Conference League. L'entraîneur Felice Mazzù et le capitaine Hendrik Van Crombrugge se sont adressés à la presse mercredi après-midi à la veille de ce match important dans un Lotto Park qui s’annonce surchauffé.  

À part Adrien Trebel (blessure à l'épaule) et Julien Duranville, tout le monde sera disponible pour le choc contre les Suisses jeudi soir. "Majeed Ashimeru s'est également entraîné avec le groupe aujourd'hui", a déclaré l'entraîneur.

Felice Mazzù sait également que la qualification n’est pas acquise, même après la victoire 0-1 à Berne. "La tâche sera tout sauf simple. Nous avons joué un match mature à Berne, mais tout le monde a également vu que l'adversaire a de nombreuses qualités. Nous devrons répondre présent mentalement et commencer le match comme si c'était 0-0. Nous devons jouer notre propre jeu et faire preuve d'intelligence et de maturité dans les moments les plus difficiles du match."

Le coach a également exprimé sa satisfaction quant à la stabilité défensive du groupe, avec cinq clean sheets en sept matchs. "Ce n'est pas facile, d'autant plus que les joueurs ont dû s'adapter à un tout nouveau système depuis le début de la saison. C'est un grand compliment pour le staff technique, mais surtout pour les joueurs eux-mêmes. J’en suis vraiment très satisfait."

Hendrik Van Crombrugge, qui jouera son 100ème match sous nos couleurs, est aussi conscient de l'importance de ce match. "Bien sûr, je suis fier d'avoir joué 100 matches pour ce grand club. Mais c'est l'intérêt collectif qui compte : se qualifier pour une phase de groupe européenne est important pour les supporters, pour le club, pour le staff et pour ce groupe de joueurs."

"L'élimination survenue l'année dernière contre Vitesse ne peut être comparée à la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. L'année dernière, nous étions encore à la recherche de nouveaux joueurs et nous avons dû intégrer beaucoup de nouveaux gars. Cette saison, nous avons également dû nous adapter au nouveau système, mais nous avons plutôt bien réussi. Le staff a réussi à établir un bon dialogue avec les joueurs en peu de temps, et la meilleure preuve en est les résultats sur le terrain. Maintenant, il s'agit de trouver la constance et de garder ce rythme." 

"Nous sommes pleinement conscients que le match de ce jeudi soir est très important, mais aussi très difficile. Nous devons donc rester humbles et calmes et ne pas mettre inutilement une pression supplémentaire sur ce groupe", concluait le capitaine des Mauve et Blanc.

Lire plus