Après trois rencontres à domicile, les Mauve et Blanc, deuxièmes au classement général, se déplaceront à Louvain ce vendredi soir. Le Sporting affrontera l’OH Leuven à Den Dreef à 20h45. À la veille de ce match, Besnik Hasi s’est projeté sur cette confrontation. Regardez sa conférence de presse complète sur Mauve TV.
L’entraîneur a lancé son point presse par une mise à jour concernant les blessés actuels : “Killian Sardella ne s’est pas entraîné avec le groupe ce mercredi, Thorgan Hazard a effectué certaines parties de la séance. Nous verrons à l’entraînement de ce jeudi comment ils se sentent et s’ils peuvent figurer dans la sélection pour le match contre OHL.”
Sans Hazard - déjà auteur de quatre buts en championnat - le RSCA eu plus de mal à trouver le chemin des filets. “Thorgan est un joueur capable de débloquer un match fermé grâce à une action individuelle. On veut bien sûr toujours avoir ce type de joueur à disposition.” Mais le T1 ne veut pas dépendre d’un seul buteur. “Nous devons mieux faire certaines choses sur le plan offensif. Alors des joueurs comme Huerta, Stroeykens, Angulo, Vazquez ou encore Saliba marqueront davantage : ils en ont clairement les qualités.”
Le coach doit notamment faire face à des problèmes d’effectif au poste d’arrière droit. Ali Maamar est parti à la Coupe d’Afrique des Nations avec les U20 du Maroc, et Killian Sardella ressent une gêne à la hanche. “Le staff médical n’a pas voulu prendre de risque avec Killian, mais ça n’a rien à voir avec sa blessure précédente.” Besnik Hasi veut aussi se montrer prudent avec Ilay Camara : “Il n’y a que deux jours entre les matches. Ilay n’a ressenti aucune réaction après sa montée contre Gand et il a pu s’entraîner pleinement.”
“Lorsque nous avons recruté Ilay Camara cet été, l’idée était de le faire jouer au poste qu’il occupait au Standard de Liège.” Mais l’entraîneur ne veut pas s’enfermer dans un système précis : “Pour moi, l’important, c’est que les flancs apportent de la vitesse, ce que Ilay Camara et Nilson Angulo peuvent offrir par leurs actions. L’organisation sur le terrain peut donc changer de match en match, tout en restant fidèle à notre concept de jeu.”
Yari Verschaeren a rejoué contre La Gantoise pour la première fois depuis le match face au FCV Dender EH. “Le club ne m’a en tout cas pas demandé de le laisser sur le banc parce qu’il n’a plus qu’un an de contrat”, assurait Besnik Hasi. “Yari avait bien commencé la saison au milieu avec Enric Llansana, mais avec l’émergence de Nathan De Cat et l’arrivée plus tard de joueurs comme Nathan Saliba, nous avons dû poser certains choix.”
Est-ce que les Mauve et Blanc évolueront à nouveau avec une défense à trois ce vendredi soir ? “Contre Gand, c’était la meilleure solution,” expliquait l’entraîneur anderlechtois, “mais tout dépend des joueurs. Nathan Saliba a joué un cran plus haut et Nathan De Cat a très bien exploité les espaces.” Ce choix a également été influencé par le forfait de Killian Sardella et l’absence de Thorgan Hazard. “Mais, selon l’adversaire, c’est certainement une façon d’empêcher l’autre équipe de s’exprimer ou bien de lui faire mal.”
Les titulaires et la façon dont l’entraîneur utilisera son effectif seront connus vendredi à 20h45, lorsque OHL et le RSCA lanceront la neuvième journée de Pro League.


