"Nous devons être humbles et... ambitieux"

Vincent Kompany a préfacé le premier match des Champion's Play-Offs de ce dimanche en déplacement au Club Brugeois. Pour cette rencontre, le coach anderlechtois ne sait encore s’il pourra compter sur la présence de Majeed Ashimeru. En effet, le Ghanéen a reçu un méchant coup lors d'un match amical contre Ostende. 

Le coach est d’abord revenu sur la dernière confrontation contre le Club Brugeois en fin de saison régulière. "C’était une victoire méritée selon moi. Mais même si nous avons remporté les trois points, nous avons le sentiment que nous pouvons encore mieux jouer que ce que nous avions montré à domicile contre eux. Pour nous, il y a aussi un défi personnel de ne pas subir le match et de démontrer ce dont nous sommes capables." 

"Ne pas calculer" 

L’équipe est assurée de jouer une coupe d'Europe la saison prochaine. Néanmoins, Vincent Kompany ne changera pas sa façon d'aborder les matches. "Ça ne change rien pour moi. J’ai un vécu et pas mal d’expérience en tant que joueur, mais ce n’est pas le cas de mon équipe. Je ne sais donc pas si ça leur donnera un certain confort ou s’ils seront impactés positivement. Ce que j’essaye de leur transmettre est le plus important. Il y a aussi le fait que nous recommençons à zéro. Nous prendrons tout ce qu’il est possible d’obtenir. Je ne veux pas qu’on aborde un seul match en se disant "et si prend un point ici et qu’on gagne là-bas…". Nous abordons chaque match pour le gagner. Nous ne pouvons pas renier la culture du club." 

"Nous étions dos au mur" 

Même si son groupe a réalisé un solide 15 sur 18 en championnat contre ses futurs adversaires, l’entraîneur tient à nuancer. "Nous avions peut-être pris la concurrence par surprise en championnat. Nous nous sommes souvent retrouvés dans des matches avec le dos au mur. Les autres équipes nous ont peut-être sous-estimés. Je ne pense pas que ce sera encore le cas. Mais je ne contrôle pas la façon dont l’adversaire réfléchit. Je contrôle seulement notre approche de match. Et le plus important pour moi, c'est de ne surtout pas se mettre dans le rôle de favori, ce qui serait déplacé. Mais plutôt dans celui d’une équipe ambitieuse et qui a faim. Et après, la vérité se retrouve toujours et uniquement sur le terrain." 

"Nous avons une valeur historique" 

Le T1 a aussi abordé les ambitions du club. "Nous devons retenir une chose de cette saison. La meilleure équipe de cette saison, c'est Bruges. Ils dominent le présent et nous, nous avons une valeur historique. Nous devons être humbles et ambitieux. Humbles, parce que nous ne sommes pas les plus forts. Et ambitieux, car c’est ainsi que nous arriverons à retrouver notre place. Mais le plus important, c'est de se concentrer sur le prochain match et d’essayer de progresser comme nous l’avons fait pendant toute la saison."