Ce dimanche, les Mauves recevront le Club Brugeois au Lotto Park. Le dernier match à domicile de la saison pour les hommes de Besnik Hasi. Pour Jan Vertonghen, qui raccroche les crampons à la fin de la saison, il s’agira aussi de sa dernière apparition au Park. “Travailler avec lui au quotidien confirme à quel point c’est un top joueur et une personne exceptionnelle”, lançait le coach à propos de son capitaine. Regardez l’intégralité de sa conférence de presse, avant le match contre Bruges, sur Mauve TV.
Jan Vertonghen s’est entraîné avec le groupe pendant la majeure partie de la semaine et il semble prêt pour le choc face au Club Brugeois. “Sera-t-il titulaire ce dimanche ? Nous verrons bien demain après le dernier entraînement”, expliquait le coach, qui regrettait les nombreuses blessures de son capitaine cette saison. “Ses qualités, sa personnalité, son leadership : c’est ce qui a manqué à l’équipe cette saison. Des jeunes comme Jan-Carlo Simić auraient évidemment pu encore davantage progresser à ses côtés.”
Avec le départ de Jan, le RSCA perdra une grande personnalité. “Un club comme le nôtre a besoin de leaders, surtout dans l’axe”, disait Besnik Hasi. “Colin Coosemans est un leader naturel et il réalise une belle saison. Jan-Carlo Simić a le potentiel pour le devenir, et Lucas Hey aussi à l’avenir.” Chez des jeunes comme Nathan De Cat, actuellement à l’Euro U17 avec notre équipe nationale et qui sera donc absent au Lotto Park dimanche, Besnik Hasi voit également une forte personnalité sur le terrain. “Tristan Degreef a lui aussi montré du cran contre l’Union Saint-Gilloise, et c’est ce que j’aime voir chez un joueur.”
Le Sporting veut clôturer sa saison en beauté devant ses propres supporters. “Les fans ont des attentes légitimes envers le RSC Anderlecht. Je suis convaincu que nous avons plus de qualités que ce que nous avons montré jusqu’à présent.” Le coach a tiré des leçons de la finale de la Coupe et il s’est concentré sur ce qui n’a pas fonctionné la semaine dernière. “Je m’attendais à une réaction, un esprit de revanche, mais je ne l’ai pas assez remarqué contre l’Union. Il faut avoir la mentalité inférieure pour montrer de l’intensité et de la qualité chaque jour. Cette semaine, l’intensité lors des entraînements était la bonne.”
Sur son avenir chez les Mauve et Blanc, l’entraîneur préfère actuellement rester discret. “Je fais simplement de mon mieux, tout comme l’équipe. Le club est en transition et il reprend conscience de l’importance de la formation des jeunes. Des pas ont été posés dans la bonne direction.” Besnik Hasi avance donc pas par pas et il souhaite avant tout clôturer la saison à la quatrième place désirée. “Nous discuterons après le dernier match.”
Regardez la conférence de presse complète de Besnik Hasi avant le match contre le Club Brugeois sur Mauve TV. Rendez-vous dimanche au Lotto Park à 13h30.


