L’histoire de "Anderlecht Champion"

Comment la chanson du Grand Jojo est devenue un hit mondial
1

"Olé olé olé" est un symbole mondial du plus beau jeu qui soit. Cependant, peu de gens savent que l'hymne de football le plus populaire au monde est issu de la chanson des Mauve et Blanc. Voici une reconstitution historique.

1985

Nous sommes en 1985. Le club mauve et blanc remporte le championnat de Belgique pour la 18ème fois de son histoire.

Le chanteur populaire Jules Jean Vanobbergen, dit le Grand Jojo, est invité à composer une chanson en l'honneur du titre. L'inspiration pour le rythme de la chanson vient d'une source inattendue. Alors que De Lange cherchait un rythme dans son fauteuil, il entendit le bruit de la machine à laver dans une autre pièce. L'emblématique "Anderlecht Champion” était né.

En collaboration avec les joueurs, des stars telles que Enzo Scifo, Morten Olsen et Franky Vercauteren, ainsi que l'entraîneur Paul Van Himst, il se rend dans un studio pour enregistrer un tube qui fera le tour du monde.

Image
2

"Anderlecht Champion" conquiert le monde

Ceci ne s'arrête pourtant pas là. Lorsque les Diables Rouges partent au Mexique en 1986, le Grand Jojo revisite la chanson. “Allez” devient “Olé”, et les Belges écrivent une page de l'histoire du foot à la Coupe du monde.

À partir de là, tout s'enchaîne vite : le refrain entraînant “Olé olé olé” des Belges est repris par les supporters d'autres pays et fait le tour du monde. Des reprises dansantes sont jouées dans les discothèques, la chanson se hisse en tête des hit-parades au Japon après avoir été utilisée comme intro d'une émission de football, et la mélodie est scandée lors de moments clés de l'histoire mondiale, comme lors de la chute du mur de Berlin.

Un remix par Stromae

Quarante ans après la création de la chanson, le RSCA rend hommage à l'héritage du Grand Jojo. Stromae, autre icône bruxelloise, qui est né en 1985, réalise un remix en l'honneur de l'anniversaire de la chanson. C'est la toute première fois que Stromae remixe une chanson déjà existante.

Image
X
"Le Grand Jojo aurait trouvé ça génial"
HANS KUSTERS, LE PRODUCTEUR DE LA CHANSON ORIGINALE, COMMENTE CETTE RÉINTERPRÉTATION.
Temps de lecture : 2 minutes