"L'état du terrain n'est jamais une excuse"

Le coach a d’abord évoqué les blessés sur le retour. "Adrien Trebel s’entraîne normalement avec l’équipe, il est donc complètement rétabli. Nous réfléchissons à la meilleure manière de le réintégrer, mais il est certain que nous disposons désormais d’un joueur en plus sur qui compter dans les semaines à venir. Albert Sambi Lokonga progresse également très bien. Les signes sont encourageants, car il s’entraîne lui aussi complètement avec ses coéquipiers. J’attends cependant toujours le dernier entraînement avant de prendre ma décision. Par contre, il faudra encore se montrer un peu plus patient en ce qui concerne Majeed Ashimeru."

Jacob Bruun Larsen vient d’arriver au Sporting, mais Vincent Kompany n’entend pas le lancer trop vite dans le onze de base. "C’est un joueur qui est considéré comme un grand talent européen. Il a joué des matches de Bundesliga et de Ligue des Champions à un très jeune âge avec Dortmund. Jacob est physiquement prêt, il manque juste de rythme de match et il devra s’intégrer à notre système qui est très spécifique à tous les niveaux, mais on voit qu’il a reçu une bonne éducation tactique, donc je pense que son intégration se fera assez rapidement. Je pense toutefois que ça sera difficile pour lui de jouer directement 90 minutes à 200km/h."

L’intégration des nouveaux joueurs, arrivés durant ce mercato hivernal, n’est pas spécialement facile dans le contexte actuel, avec un calendrier pour le moins chargé. "La succession des matches freine effectivement quelque peu l’intégration des nouveaux joueurs, parce qu’il y a moins d’entraînements collectifs pour travailler les automatismes, mais nous organisons pas mal de séances vidéo pour compenser et j’espère aussi que les nouveaux garçons apprendront également le système en regardant les autres jouer dans l’équipe. Je ne doute pas non plus qu’ils puissent assez rapidement nous aider grâce à leurs qualités intrinsèques."

Les Bruxellois vont découvrir un terrain difficile à Mouscron. "Nous allons comme d’habitude aller de l’avant. Nous allons aller les chercher afin de nous créer le plus possible d’occasions. Et aussi de tenter de ne pas laisser des opportunités comme nous l’avons fait lors des matches précédents. Nous allons nous donner à fond, quel que soit l’état du terrain. À aucun moment, je ne permettrai à mes joueurs d’invoquer son état comme excuse. Pour moi, c’est l’énergie développée par mon équipe qui compte. Ce n’est de toute façon pas le genre de match où nous aurons beaucoup d’occasions, nous devrons donc faire preuve de réalisme."

Lire plus