La saison régulière est terminée. Avant le début des Champions’ Play-offs, les joueurs ont bénéficié d’une semaine de repos sans match. Mais ceci ne s’appliquait pas à tous les Sportingboys. Découvrez ici quels joueurs ont été convoqués en équipe nationale et comment ils ont performé lors de leur mission internationale.
César Huerta a été appelé par l’équipe nationale mexicaine et a joué la demi-finale de la CONCACAF Nations League contre le Canada le vendredi 21 mars. “Chino” est entré en jeu vers la demi-heure et a contribué à la victoire 0-2. En finale, qui s’est déroulée dans la nuit de dimanche, le Panama – privé de l’ex-Anderlechtois Amir Murillo en raison d’une blessure aux ischio-jambiers – a aussi été battu (2-1). Huerta – qui a débuté le match et a été remplacé après 65 minutes – a donc pu célébrer.
Goals de Goto
Jan-Carlo Simić (Serbie) a quant à lui affronté l’Autriche à deux reprises en UEFA Nations League. Lors du match aller – où notre jeune défenseur central est entré en jeu pour les vingt dernières minutes – le score final était de 1-1. Au retour, la Serbie s’est cette fois imposée sur la marque 2-0 à domicile. Le Sénégal, avec Moussa Ndiaye qui est resté deux fois sur le banc, a fait match nul au Soudan (0-0) et s’est imposé sur le score de 2-0 à domicile contre le Togo.
Trois joueurs des Mauves ont aussi été appelés en sélections de jeunes. Keisuke Goto (Japon) et Ali Maamar (Maroc) ont rejoint les U20 de leur pays. Goto a inscrit deux buts lors du match amical contre la France, menant ainsi le Japon à une victoire 3-1. Contre les États-Unis (1-1), notre attaquant a débuté le match avant d’être remplacé à la mi-temps. Lucas Hey (U21) a voyagé avec l’équipe U21 du Danemark pour affronter la Pologne (0-0) et l’Italie (1-1), mais il est resté sur le banc.
Mauves avec le Maroc
Le sélectionneur Mohamed Ouahbi, ancien entraîneur des U21 mauves ayant mené l’équipe en Final Four de l’UEFA Youth League en 2014-2015, a convoqué Ali Maamar, Elyess Dao et Ismaël Baouf avec les U20 du Maroc. Contre le Ghana (victoire 1-0), Baouf a disputé l’intégralité de la rencontre. Face à la Sierra Leone (victoire 2-0), Maamar a joué 90 minutes. Lors du troisième match amical contre le Ghana, Baouf a ouvert le score, mettant son équipe sur la voie du succès (4-1).
Buts de De Cat
Parmi les RSCA Futures, plusieurs joueurs ont également été appelés en sélection. Quatre joueurs ont rejoint les U19 belges : Käis Barry, Lilian Vergeylen, Basile Vroninks et Ludovick Wola-Wetshay. En Norvège, les jeunes Diables Rouges ont gagné 2-0 avec Barry et Vroninks sur le terrain tout le match. En Serbie (1-1), Wola-Wetshay et Vergeylen ont joué 90 minutes, tandis que Vroninks est entré en première période. Mardi, les U19 belges ont battu Israël 3-2 : Wola-Wetshay et Barry ont débuté, Vergeylen et Vroninks sont montés au jeu, ce dernier délivrant l’assist du but victorieux.
Nunzio Engwanda a disputé deux matches amicaux avec les U18 belges contre l’Italie. Titulaire au premier match (défaite 0-1), il est entré en cours de jeu lors du deuxième (1-1). En U17, Nathan De Cat et Gassimou Sylla ont été appelés pour les qualifications en vue de l’Euro. Contre l’Irlande (victoire 1-0), De Cat a joué l’intégralité du match, tandis que Sylla est entré en jeu. Face à l’Islande (victoire 2-1), Nathan a de nouveau été titularisé et il a inscrit le but décisif. En Pologne (2-2), Sylla a débuté, et De Cat a une fois encore marqué pour les jeunes Diables, qui sont désormais officiellement qualifiés pour l’Euro de cette année.


