"Les joueurs sont généreux dans l’effort l’un pour l’autre"

Regardez la conférence de presse avant le match de Coupe contre Genk sur Mauve TV
xx

L’heure est à la Coupe. Jeudi soir, le Sporting se déplacera à Genk pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique. Après un 12 points sur 12 en championnat, les hommes de Besnik Hasi veulent poursuivre cette dynamique en Coupe. Mais la tâche ne sera pas facile dans le Limbourg, comme le reconnaît le coach: “mais nous sommes préparés à tout.” Regardez sa conférence de presse complète sur Mauve TV.

Besnik Hasi a commencé par donner des nouvelles de Marco Kana, indisponible jusqu’après la trêve hivernale en raison d’une blessure à la cheville. “C’est évidemment un verdict difficile pour nous, mais nous devons faire avec. Marco a été un pilier pour nous jusqu’ici et, comme l’équipe, il a fait beaucoup de progrès cette saison.” Avec Killian Sardella, qui a récemment évolué dans l’axe, le coach dispose d’une solution: “Killian a toujours bien joué en défense centrale, ceci nous donne assez d’options pour pallier l’absence de Marco.”

Nilson Angulo a subi une fracture de la main lors du derby remporté contre l’Union, mais il figure bel et bien dans la sélection pour le match de Coupe. “Cette petite fracture ne l’empêchera pas de jouer. Une attelle a été posée et il s’y adapte très bien à l’entraînement, donc ça ne posera pas le moindre problème,” rassurait le coach. Une rotation à Genk ? “C’est un match très important pour nous. Nous verrons après le dernier entraînement qui est en forme ou pas et quel onze débutera. Rien n’est encore décidé actuellement.”

Décembre est une période chargée pour le Sporting : “Nous jouons deux matches en trois jours. On sent que c’est le moment de l’année où la fatigue s’installe, où les terrains sont plus lourds et les blessures plus fréquentes. Nous aurons besoin de tout le monde dans les prochaines semaines, surtout avec quelques joueurs qui partiront à la CAN après le match contre Saint-Trond.” Le RSCA devra probablement se passer de Mario Stroeykens (Congo) et Ilay Camara (Sénégal), et peut-être d’Ali Maamar (Maroc). “C’est une belle opportunité pour eux de jouer un grand tournoi. À nous de trouver les bonnes solutions, mais nous avons suffisamment de joueurs. L’essentiel, c’est l’esprit d’équipe qui règne actuellement et la cohésion entre les joueurs. Ils sont généreux dans l’effort les uns pour les autres.”

Des joueurs comme Mario Stroeykens et Yari Verschaeren, qui jouent moins pour l’instant, restent pleinement impliqués dans le travail collectif : “Ça fait du bien à notre groupe. Leur moment viendra, c’est certain, et ils seront alors prêts,” soulignait Hasi.

Le RSC Anderlecht parviendra-t-il à poursuivre sa bonne dynamique en Coupe de Belgique ? Réponse ce jeudi soir, à 20h30, lorsque le Racing et le Sporting clôtureront les huitièmes de finale de cette compétition à la Cegeka Arena.

Temps de lecture : 3 minutes