Les Hommes de Malines (partie 1)

En ces temps de quarantaine, nous voulons prendre le temps de nous rappeler des moments spéciaux et de nombreuses figures qui ont façonné notre impressionnante histoire.

À la fin des années 80, le KV Mechelen de John Cordier prit clairement le pouvoir dans le football belge. Le Malinwa remporta la Coupe de Belgique en 1987, la Coupe des vainqueurs de coupe, la Supercoupe d'Europe en 1988 et le titre de champion la saison suivante. Le Soulier d’Or fut alors toujours remporté par un joueur des Sang et Or. Le RSC Anderlecht a donc été renvoyé au second plan pendant un certain temps, mais a repris sa position de leader après avoir procédé à des achats massifs derrières les casernes.

Nous commençons aujourd’hui par vous raconter l’histoire de Philippe Albert.

L'Ardennais, né à Bouillon (10/08/67), commença à jouer au foot dans sa ville natale, mais il s'installa au Sporting Charleroi dès l'âge de 18 ans. Après s'être imposé comme une valeur sûre des Carolos, il sauta le pas en 1989 vers le KV Mechelen, récent vainqueur d’une Coupe d’Europe. Là, Philippe forma un solide duo central défensif avec l’ancien Lei Clijsters, lequel le dirigea constamment. Albert est un homme de principes au caractère bien trempé. Il joua son meilleur match pour le KV Mechelen contre le RSC Anderlecht… où il venait juste de signer. Cette attitude était typique de Philippe Albert.

En 1992, Philippe Albert a reçu le Soulier d’Or et a été élu Footballeur Pro de l'Année. Cette même année, il a été transféré au Parc Astrid, où il n’a finalement joué que deux saisons, mais il y a laissé une marque indélébile, un souvenir totalement impérissable. Il a remporté deux titres avec les Mauves et il a signé le dernier doublé en remportant la Coupe en 1994. Il partit ensuite pour Newcastle United où il fut vice-champion derrière Man United. Il prit sa retraite sportive en 2000, en proie à une blessure au genou pour le moins ennuyante. Aujourd'hui, Philippe Albert est devenu un analyste unanimement respecté.

Lire plus

Nous te souhaitons un excellent 75ème anniversaire. Tu représentes tellement pour tous ceux qui portent le RSCA dans leur cœur.