Les Bruxellois ont battu deux fois les Amstellodamois

Le stade Olympique d’Amsterdam fut construit pour les Jeux Olympiques de 1928, le départ du Tour de France y fut donné en 1954 et l’équipe nationale y a disputé 77 rencontres internationales. Ce vendredi, quasi 90 ans jour pour jour après son inauguration, l’AFC Ajax et le RSCA ont disputé un duel d’entraînement dans cette enceinte mythique.

La première occasion du match fut à mettre à l’actif des Ajacides. Le gardien Thomas Didillon se détendit alors fort bien sur l’envoi de Kasper Dolberg. Ce furent cependant les Mauve et Blanc qui ouvrirent la marque dans la foulée. Landry Dimata frappa dans un premier temps sur le keeper, mais Ivan Santini conclut efficacement sur le rebond. Notre dernier rempart français fut ensuite une nouvelle fois décisif en sortant un excellent arrêt, mais il ne put rien faire quelques instants plus tard sur l’envoi de David Neres. Malgré quelques opportunités de part et d’autre, le repos fut atteint sur le score de 1-1.

Le Sporting fut immédiatement dangereux en seconde période. Landry Dimata tira d’abord au-dessus et ne fut ensuite pas en mesure de couper un centre d’Alexis Saelemaekers, mais il réussit à faire le break à l’heure de jeu. Après un bon pressing d’Ivan Santini, notre attaquant fut accroché fautivement dans le grand rectangle. Landry se fit alors justice lui-même. Moins de dix minutes plus tard, Ivan Santini mit fin à tout suspense. Le buteur croate profita d’un bel assist d’Elias Cobbaut pour signer un doublé grâce à une magnifique talonnade et donc gâcher quelque peu le jubilé du stade Olympique : 1-3 !

Goals: 19’ Santini, 22’ Neres, 57’ Dimata (pen) & 65’ Santini

RSCA: Didillon, Vranjes, Bornauw, Milic, Cobbaut, Makarenko, Trebel, Saelemaekers, Gerkens, Santini & Dimata (71’ Bakkali)

Ajax: Onana, Mazraoui (46’ Orejuela), Schuurs, Wöber, Bakker, Van de Beek (46’ Frenkie de Jong), Neres, Eiting, Dolberg, Ziyech (46’ Siem de Jong) & Labyad (79’ Johnsen)

Lire plus

Spécialement pour son filleul Tobias et toutes les autres personnes atteintes du syndrome de Down, Sven a joué dimanche avec un brassard pour la journée mondiale de la trisomie 21. 💜 #nothingdownaboutit #RSCA