Le Sporting se déplace à West Ham

WHU

La semaine passée, vous aviez pu en découvrir davantage sur la sélection actuelle de West Ham. Plongeons nous désormais dans le passé du club.

West Ham United a été créé à l'origine - comme plusieurs clubs anglais - en tant qu'équipe d'usine. Pour West Ham, il s'agissait donc d'une usine de transport sidérurgique. En 1895, le club voit donc le jour sous le nom de Thames Ironworks FC. Cinq ans plus tard, il a été relancé sous son nom actuel, West Ham United FC, du nom du quartier de l'est de Londres du même nom. Le lien avec l'usine sidérurgique se reflète encore dans les surnoms : "Irons" et "Hammers", le logo du club et aussi les couleurs bleu bordeaux du club, celles des vêtements de travail de l'usine à l'époque.

Le club a connu sa période la plus faste dans les années 60 et 70. Il a remporté la FA Cup pour la première fois en 1964, puis la Cup Winners' Cup en 65. L'unique titre de champion du monde anglais de 1966 fut aussi teinté de bordeaux et de bleu, avec trois homegrown joueurs de West Ham dans l'équipe de départ : Bobby Moore, Martin Peters et Geoff Hurst. Ce dernier reste d'ailleurs le seul joueur à avoir réussi un triplé dans une finale de Coupe du monde. De plus, l'un de ses trois buts est le but controversé qui avait... ou pas franchi la ligne de but via la barre transversale.

Plus tard, les Hammers ont encore remporté deux autres FA Cup (en 75 et 80) et, comme nous le savons, ils avaient atteint la finale de la Coupe d'Europe contre le Sporting en 1976. Au cours des décennies suivantes, le club est cependant redescendu plusieurs fois en deuxième division, mais jamais plus bas que ça. West Ham n'est jamais non plus devenu champion national, avec une troisième place en 1986 comme meilleur classement.

Sur un autre plan, nous trouvons une similitude avec les Mauves. Comme Neerpede, la West Ham Academy a une réputation solide comme le roc, avec des anciens élèves tels que Paul Ince, Michael Carrick, Joe Cole, Rio Ferdinand et Frank Lampard. Notre ancien joueur irlandais Josh Cullen fut aussi intégralement formé chez les Hammers avant de nous rejoindre.

London Stadium

Une toute nouvelle ère s'est ouverte pour le club londonien en 2016 avec son déménagement au London Stadium. Boleyn Ground (aussi appelé Upton Park) a été abandonné après plus de 100 ans.

Ce stade a été construit pour les Jeux olympiques de 2012. Il a ensuite été rénové pour devenir un stade polyvalent pouvant accueillir de l'athlétisme, du football et divers concerts. Par exemple, il comporte des tribunes rétractables qui font partiellement disparaître la piste d'athlétisme pour les matches de West Ham. Il peut accueillir environ 60 000 personnes.

Après Manchester United et Tottenham Hotspur (depuis 2019), West Ham United possède désormais la troisième plus grande enceinte de toute la Premier League.

Lire plus