"Le RSCA doit toujours s’appuyer sur sa propre force"

Regardez la conférence de presse de Besnik Hasi avant le derby contre l’Union sur Mauve TV
x

Un derby bruxellois est toujours spécial. Pour les hommes de Besnik Hasi, le match au Parc Duden est aussi une occasion de montrer qu’ils peuvent franchir un nouveau palier. "Le RSCA doit toujours s’appuyer sur sa propre force, mais tout le monde devra être au top contre l’Union", déclarait le coach en conférence de presse. Regardez son intervention complète, à la veille du derby, sur Mauve TV.

Le coach des Mauve et Blanc a évidemment été interrogé sur les statistiques du RSCA face à l’Union Saint-Gilloise. Mais, pour lui, ce qui s’est passé avant n’a aucune importance. "Quand on regarde notre effectif actuel, peu de joueurs étaient présents lors des défaites face à l’Union. Le passé ne m’occupe pas l’esprit, on n’en a même pas parlé."

Cela dit, notre entraîneur sait très bien à quoi s’attendre au Parc Duden. "L’Union est difficile à battre chez elle, car elle a un peu de tout dans son jeu : de la vitesse, de l’intelligence, de la puissance. Ils viennent de prendre 6 points sur 6 et ils sont en forme au bon moment." Mais selon Besnik Hasi, le Sporting doit avant tout rester fidèle à ses principes et bien exploiter les espaces pour faire mal à l’Union. "Nous recherchons souvent les combinaisons courtes, et nous devons garder cela dans notre jeu. Mais s’il y a de l’espace, nous devons parfois changer de flanc plus rapidement."

"Pas de recette magique"

Pour ce déplacement au Parc Duden, le T1 pourra compter sur les mêmes joueurs que la semaine dernière. Cela signifie que Kasper Dolberg et Yari Verschaeren sont prêts pour le duel contre l’Union, ce qui offre plus d’options au coach. "Avec ces deux-là, nous pouvons aussi construire plus sereinement, mais nous devons continuer à écouter leur corps.” Mats Rits devrait reprendre l’entraînement collectif dès la semaine prochaine, tandis que l’incertitude plane par contre encore au sujet de Mario Stroeykens.

En tant qu'entraîneur du KV Mechelen, Besnik Hasi n’a pas perdu contre l’Union cette saison. Il a pris quatre points sur six en phase classique et il a même gagné 0-1 au Parc Duden. "Mais je n’ai pas de recette magique pour battre l’Union. Si on veut ramener quelque chose de là-bas, il faudra être bon tant individuellement que collectivement."

C’est naturellement une statistique que Besnik Hasi aimerait bien prolonger, cette fois avec les Mauves, en visite chez nos voisins bruxellois. Une fois n’est pas coutume, coup d’envoi au Parc Duden ce samedi à 20h45.

Temps de lecture : 2 minutes