Le premier doublé

Lors de la saison 1964-65, nous avons signé notre premier doublé championnat-coupe. La finale de coupe contre le grand rival du Standard fut tumultueuse et passionnante. Elle n'a été décidée qu’en prolongations.

Nous avions signé une bonne entame de match et nous avions semblé vite nous diriger vers la victoire en développant un beau football en un temps. Paul Van Himst a alors marqué le premier but après quinze minutes. Quelques instants plus tard, les Liégeois ont échappé à un deuxième goal. La mi-temps a été atteinte sur le score de 2-1. En seconde période, nous n’avons pas été en mesure de prolonger notre supériorité technique. Le Liégeois Louis Pilot a contenu Paul Van Himst et le jeu est devenu plus rude de minute en minute. Pourtant, nous aurions pu conclure le match en nonante minutes quand Paul Van Himst s’est présenté seul devant le gardien Nicolay. Malheureusement, Marchoul a pu commettre une faute et l'arbitre Geluck a refusé d'accorder un penalty. À ce moment, la marque était déjà de 2-2 et il a donc fallu recourir aux prolongations.

Le match a dès lors totalement explosé. Les deux équipes ont touché le cadre du but et notre Wilfried Puis s’est montré vraiment diabolique. Il eut le but de la victoire à plusieurs reprises au bout du pied, mais sans conclure. Nous avons presque été menés quand Trappeniers dévia le coup franc d'Istvan Sztani sous la barre. Selon les joueurs de Standard, le ballon avait franchi la ligne de but. Le Standard protesta énergiquement. Un peu de trop même. Roger Claessen courut vers le juge de ligne afin d’obtenir gain de cause et il le bouscula. Carton rouge pour Roger La Honte. La libération survint à la 112ème minute. Et le sauveur fut Paul Van Himst qui inscrivit joliment le but victorieux. Le RSCA développa ce jour-là un football académique et captivant. Le signe avant-coureur de nombreux succès. Le terme “football champagne” n'avait alors pas encore été inventé…

L’équipe du 1er doublé : Jean Trappeniers, Georges Heylens, François Konter, Jean Plaskie, Jorge Cayuela, Pierre Hanon, Jef Jurion, Zacharie Konkwe, Jacky Stockman, Paul Van Himst et Wilfried Puis

Les buts : 17’ Van Himst (1-0), 25’ Claessen (1-1), 27’ Puis (2-1), 50’ Claessen (2-2) & 112’ Van Himst (3-2)

Lire plus

Black Friday

Black Friday c'est aujourd'hui et cela signifie des réductions intéressantes sur divers articles de notre webshop.