Dimanche soir, les Mauves se déplaceront à La Louvière. Les troupes de Hasi veulent y poursuivre la dynamique d’avant la trêve internationale, lorsque le RSC Anderlecht s’était imposé 1-0 à domicile contre le Club Brugeois. “Ce ne sera pas facile, mais nous devons confirmer les résultats d’avant la trêve.” Regardez maintenant sa conférence de presse complète d'avant-match sur Mauve TV.
Besnik se rendra à la RAAL avec un groupe quasi au complet. Seule mauvaise nouvelle concernant César Huerta : le Mexicain sera opéré la semaine prochaine. “C’était la meilleure solution. Ce n’est qu’après l’opération que nous saurons exactement combien de temps il sera absent.” Ce vendredi, Nathan Saliba et Nilson Angulo ont été les derniers à reprendre l’entraînement collectif. Ce dernier a fait le plein de confiance pendant la trêve, en inscrivant son premier but pour l’Équateur.
Hasi a vu Nathan De Cat être éliminé prématurément à la Coupe du Monde U17. “J’ai trouvé ça dommage pour cette génération, mais ils sont tombés sur un adversaire très fort avec le Portugal.” Après cette déception, Nathan De Cat a également reçu quelques jours de repos supplémentaires. “Désormais, Nathan est frais mentalement et prêt à jouer dimanche. Il gère bien toute l’attention autour de lui et se concentre simplement sur le football. Il doit surtout en profiter.”
Le club accorde beaucoup d’importance à l’encadrement de jeunes comme Nathan, tout comme l’entraîneur d’ailleurs. “Je ne parle avec lui que de foot. Au cours de ma carrière, j’ai vu beaucoup de talents intégrer l’équipe A.” En tant que joueur, Hasi partageait le vestiaire avec Vincent Kompany et, comme entraîneur, il avait formé un triangle médian 100% Made in Neerpede avec Tielemans, Dendoncker et Praet. “Ce sont tous des joueurs qui ont quitté le RSCA par la grande porte.”
Et ces joueurs reviennent avec plaisir à Neerpede. Kompany, par exemple, est passé prendre un café avec notre coach pendant la trêve internationale. “Pour Vincent, le RSCA, c’est tout simplement sa maison. C’est le cas pour tous les produits de Neerpede : d’Anthony Vanden Borre à Romelu Lukaku. Ils reviennent tous avec plaisir au club.” Anthony qui travaille d’ailleurs actuellement à La Louvière dans le service social, où il accompagne les jeunes joueurs. “Anthony est un vrai ket d’Anderlecht et le meilleur arrière droit que la Belgique ait jamais eu”, lançait le T1 Hasi qui a travaillé avec lui par le passé.
L’entraîneur voit son groupe se souder davantage. “C’est un processus naturel que traverse ce jeune groupe très diversifié.” Après la victoire dans le Topper, Besnik Hasi espère que son équipe pourra rester dans cette dynamique positive. “Il n’y a jamais d’excuses au RSCA, mais La Louvière est une équipe difficile à manœuvrer, avec un style reconnaissable. Ils défendent bien, ils n’ont pas besoin de beaucoup de possession, mais ils disposent d’autres qualités. Ce n’est pas pour rien qu’ils compliquent la tâche de chaque grande équipe cette saison et leur prennent beaucoup de points.”
Pour s’imposer contre Les Loups, les Mauves devront mettre autant d’intensité que l’adversaire. “Ils posent des problèmes à tout le monde. Ils courent sur chaque ballon et ont des joueurs avec un énorme volume de jeu. Nous devrons afficher non seulement de la qualité, mais également le bon état d’esprit.” Coup d’envoi sur le synthétique de La Louvière ce dimanche sur le coup de 18h30.


