Le footballeur polyvalent

Il quitta rapidement le club de son village natal d’Hamont pour jouer au Thor Waterschei. Lors de la saison 1983-1984, à l’âge de 18 ans, Marc Emmers (25/02/1966) fait ses grands débuts dans l'équipe minière. Il y devient rapidement titulaire, mais les Jaune et Noir furent relégués en deuxième division deux ans plus tard. Le jeune joueur talentueux risqua alors quelque peu de disparaître du devant de la scène, mais il fut repêché par le KV Mechelen après une saison dans l’antichambre de l’élite.

C’est dans l’équipe à succès du président malinois John Cordier et de l'entraîneur Aad De Mos qu’il a obtenu les plus grands succès. Marc était un footballeur polyvalent. Arrière droit, libéro, milieu de terrain défensif, milieu de terrain offensif, derrière les attaquants... il pouvait gérer n'importe quelle position. Pourtant, il fut la victime de cette polyvalence, ne s’imposant finalement jamais à une position. En 1992, Marc fut donc transféré au RSC Anderlecht où il séjourna jusqu'en 1997.

Au Sporting, il fut freiné par de nombreuses blessures. Johan Boskamp dit alors de lui que c’était l'un des meilleurs libéros avec lesquels il avait travaillé. Malgré ces soucis de santé, il devint champion à trois reprises avec le RSC Anderlecht. Il fut même décisif pour le titre avec un but inscrit à Gand. Après une nouvelle blessure et une nouvelle rééducation patiente, il revint dans le coup. Contre Hibernian, il encaissa un très vilain coup qui annonça la fin de sa carrière anderlechtoise.

En 1997, Marc Emmers partit avec son pote Bruno Versavel à Pérouse, en division deux italienne, puis en Suisse afin d’y défendre les couleurs de Lugano. Malheureusement, ses années de gloire étaient irrévocablement terminées. En 2000, il joua encore à Diest, puis à Hamont, où il termina sa carrière en 2002. Malgré toute cette maudite malchance, Marc Emmers a été un grand footballeur.

Lire plus

Game’s on. Samen voor een vol en veilig stadion zondag. Consultez ici toutes les mesures pour encourager les Mauves en sécurité. 🟣⚪
Game’s on. Samen voor een vol en veilig stadion zondag. Consultez ici toutes les mesures pour encourager les Mauves en sécurité. 🟣⚪