"L'ambiance dans le groupe n'est pas du tout mauvaise"

Ce samedi 10 février 2018, à 18h00, le RSCA affrontera le KV Oostende en déplacement. Le coach Vanhaezebrouck a préfacé ce duel de Pro League.

"L'ambiance n'est pas du tout mauvaise dans le groupe", lançait Hein Vanhaezebrouck pour contredire les rumeurs. "L'ambiance est naturellement toujours meilleure quand on gagne, mais personne ne baisse cependant les bras. J'ai évoqué les anciens après le duel face à Malines, c'est maintenant à eux de prendre leurs responsabilités. Je pense qu'ils ont bien compris ce message. Certains analystes ont affirmé que j'ai fui mes responsabilités après ce match et que j'ai trop insisté sur la prestation de certains joueurs ? Ce n'est pas parce que je place des joueurs importants devant leurs responsabilités que je fuis les miennes... Si des joueurs ne sont pas d'accord avec ça, ce ne sont pas des garçons dont nous avons besoin. Quand on lâche une bombe, les analystes passent à l'offensive, je n'ai aucun problème avec ça. Je sais ce que je fais et comment je travaille, c'est la seule chose à laquelle je pense."

Hein Vanhaezebrouck ne veut pas se montrer négatif sur les récents résultats. "Nous n'avons fait que 2-2 à domicile contre le dernier, mais nous avons obtenu un bon 3-3 au Standard, tandis que le Club Brugeois a perdu 4-1 là-bas. Tout peut vraiment arriver dans le football. Je ne veux toutefois plus me remémorer ce match face au KV Mechelen, où nous n'avions pas été bons, car le KV Oostende sera un tout autre match. Ils seront extrêmement motivés car ils ont besoin de points, et leurs joueurs recevront en outre une double prime s'ils s'imposent. C'est à nous d'enregistrer de bons résultats et de poursuivre sur la voie que nous avions entamée après le Nouvel An en gagnant à Genk et en partageant ensuite à Sclessin."

Le coach a également évoqué les jeunes joueurs. Certains d'entre eux ont effectivement reçu la chance de se montrer dans le noyau A. "Il y a de plus en plus de jeunes éléments qui mettent le nez à la fenêtre. Ils ne seront peut-être pas tous en mesure de confirmer, mais c'est un risque que nous devons oser prendre. Les joueurs du RSCA ont naturellement beaucoup de pression, mais ils doivent au moins avoir l'audace de montrer de quoi ils sont capables. J'ai déjà vu un certain nombre de garçons qui l'ont déjà très bien fait ici, et d'autres sont prêts. Plusieurs jeunes joueurs vont sauter le pas entre le groupe des Espoirs et le noyau A, et inversement. En été, nous devrons peut-être ainsi engager cinq étrangers de moins, car nos jeunes éléments pourraient, d'ici là, devenir des joueurs du noyau A à part entière."

Lire plus

Vidéo
"C'est bon pour la confiance. Dat is goed voor het vertrouwen. Ça fait toujours du bien de battre une équipe française. Het voelt altijd goed om te winnen van ...