L'affable marocain

Tout a toujours tourné chez lui autour du ballon. Tout. Ce petit virtuose du ballon (15/08/84) a grandi avec ses parents marocains, trois sœurs et un frère, à Amsterdam. Mbark Boussoufa a reçu une éducation soignée qui l'a toujours tenu à l'écart des petits délits mineurs. Il a toujours joué au foot, dans la rue et dans un club. D'abord à Midden-Meer puis à Fortius. C’est là qu’il a été découvert par les scouts de l'Ajax Amsterdam.

Il a progressé dans la célèbre école de football amstellodamoise avec Hedwiges Maduro, Nigel De Jong et Wesley Sneijder. À l'âge de treize ans, il s'est inscrit pour un concours de jonglages : les jeunes joueurs devaient garder le ballon en l'air le plus longtemps possible dans le cadre d'un match à domicile de l'Ajax. Après 900 touches de balle, le petit Mbark a dû s'arrêter, parce que… le match était sur le point de commencer.

Bous était un joueur très talentueux de l'Ajax et il a même été autorisé à jouer à un très jeune âge avec l'Ajax II à plusieurs reprises. Et puis, le Chelsea FC s’est soudain manifesté. En 2001, à l'âge de dix-sept ans, il a donc signé un contrat ‘jeune’ dans le club de l'ouest de Londres. Le club a connu des soucis financiers et Mbark Boussoufa n'est pas allé plus loin que l'équipe des réserves. En 2003, le milliardaire russe Roman Abrahamovic a repris le club et le riche homme d'affaires a directement constitué une équipe de stars onéreuses.

Lors de l'été 2004, Mbark Boussoufa est parti à Gand où il est devenu quasi immédiatement un leader incontesté. Ses touches de balle raffinées et sa vision du jeu ont charmé l’ensemble des amateurs de foot. Il a reçu le Soulier d’Ébène (meilleur joueur africain du championnat) et a été transféré au RSCA. En 2006, il a remporté le Soulier d’Or. Mbark a joué pour le Sporting de 2006 à 2011. Il a joué 208 matches et a marqué 58 buts.

L'affable Marocain est un artiste pur-sang qui, avec nous, fut sacré champion à deux reprises et a remporté une finale de Coupe de Belgique. Mbark Boussoufa ne sera jamais oublié au RSCA.

Lire plus