La tête haute

L'équipe qui disputa le match retour de la finale à Londres, le 28 avril 1970, fut quasiment la même que la semaine précédente lors de l’aller disputé au Parc Astrid. Maurice Maertens remplaça Jean Cornelis, blessé. Dès l'arrivée à Londres, c'est un sentiment de malaise qui s'installa au sein de l'équipe du RSC Anderlecht. La nourriture servie fut décevante et l'état du terrain misérable. Une mare de boue labourée.

Les supporters d’Arsenal se rangèrent massivement derrière leur équipe, pourtant battue à Bruxelles (3-1), et les Londoniens se ruèrent d’entrée vers l’avant. À mi-chemin dans la première mi-temps, Eddie Kelly redonna l’espoir à son équipe d’inverser la tendance en ouvrant la marque. Les Mauves offrirent cependant une belle résistance et un ballon du Suédois Nordhal échoua malheureusement en plein sur le cadre du but.

En seconde période, le Sporting craqua toutefois sous la solide pression anglaise et il perdit, en l’espace de seulement trois minutes, son bel avantage conquis lors de la première manche. Une occasion franche manquée par le défenseur congolais Julien Kialunda épargna en outre des prolongations aux Gunners qui remportèrent donc à cette occasion leur premier trophée continental en l'espace de dix-sept années.

Les Anderlechtois quittèrent néanmoins la campagne européenne de cette saison 1969-1970 la tête haute. Après une campagne assez exténuante, ils avaient effectivement éliminé de très solides pointures comme Newcastle United et l'Inter Milan. Cette finale perdue était cependant le signe avant-coureur des très nombreuses glorieuses campagnes européennes des Mauves et Blanc qui suivirent quelques années plus tard.

Lire plus