À la recherche des limites

Comme hier, le réveil a sonné à une heure très matinale pour le noyau du RSC Anderlecht. Le staff technique attendait d'ores et déjà tout le monde, en pleine forme et de bonne humeur, à 9h sur le terrain, pour la journée la plus intensive depuis le début de ce stage.

Les dégâts après le déjà très solide diptyque de ce mardi se sont limités à quelques blessures ou courbatures mineures, et tous les joueurs sont donc arrivés avec un grand sourire à la Pinatar Arena. De bons étirements et des exercices de passes ont permis aux Mauves de faire quelque peu monter les tours et chauffer le moteur, avant d’être divisés en groupes.

Vincent Kompany et Jonas De Roeck se sont occupés des joueurs à vocation défensive pour des exercices consacrés à la discipline tactique et aux duels. Tandis que Frank Vercauteren et Pär Zetterberg se sont mis au travail avec les éléments offensifs. Au programme : des centres, du jeu collectif orienté vers le but et aussi du travail de finition. Et notre coach s’est, à juste titre, montré très ferme lors de ces exercices. Il n’a effectivement pas toléré le moindre relâchement.

Par précaution, quelques joueurs se sont vu proposer un travail alternatif plus allégé en salle de fitness : Jeremy Doku, Nacer Chadli, Anthony Vanden Borre, Zakaria Bakkali, Samir Nasri et Killian Sardella doivent effectivement encore éviter tout surmenage après leurs blessures récentes. La séance de l’après-midi était dans cette optique la plus importante.

Pendant cet entraînement, les gardiens de but se sont particulièrement distingués par quelques forts belles interventions. Hendrik Van Crombrugge, Thomas Didillon, Davy Roef et Rik Vercauteren se sont vraiment montrés extrêmement alertes.

Rik Vercauteren, gardien des espoirs : “Avec Hendrik, Thomas et Davy, je collabore avec trois keepers dont je peux énormément apprendre, rien qu’en les gardant à l’œil. Avec en plus Max de Jong, tu peux beaucoup progresser… Par exemple, sur ton placement dans le but. Et aussi les frappes lourdes que tu reçois. C’est encore autre chose que chez les U21.

Des petits matches à un tempo élevé

À 15h, sous un soleil agréable, l’entraînement a encore pris plus de rythme. Quelques exercices surprenants et amusants ont permis un bon échauffement, mais la suite s’est révélée plus ardue. Sur la moitié d’un terrain, les schémas tactiques d’hier ont été répétés par quatre équipes, mais en mettant cette fois l’accent sur la position devant le but et la finition.

Les équipes ont alors effectué des déboulés d'un but à l'autre, pour terminer les centres sur un tempo élevé. Les coaches ont demandé de la qualité et l’ont reçue. Michel Vlap, Albert Sambi Lokonga, Alexis Saelemaekers, Kemar Roofe et Vincent Kompany lui-même ont inscrit quelques joyaux qui pourraient peut-être bien faire partie de l'aperçu quotidien.


Après cela, l'entraînement s'est soldé par des matches sur l’ensemble du terrain, avec un pressing exercé très haut, des duels acharnés, des actions éclair et surtout un énorme enthousiasme dans les deux équipes avec, entre les lignes, quelque fois des jurons sur les mauvaises passes et des encouragements lors de belles finitions. Le Team Kompany - avec un solide Antoine Colassin - a gagné 2-1 face au Team Lokonga grâce à des buts de Jeremy Doku et Michel Vlap (également auteur d’une passe décisive), après l’ouverture de la marque qui avait pourtant été signée par Albert Sambi Lokonga.

Ce jeudi, un seul entraînement figurera au programme de la matinée et une activité d’équipe à celui de l’après-midi. Les supporters peuvent suivre tout ce qu’il se passe au #CampMauve via Facebook, Twitter et Instagram (stories & wall).


PHOTOS

Lire plus

Embedded thumbnail for Les 100 jours du coach Vincent Kompany
Vidéo
Il y a 100 jours, Vincent Kompany raccrochait les crampons pour devenir coach principal du RSCA. Il était grand temps pour une volée de questions posées par des experts plutôt critiques, ont estimé nos U10.

Notre offre Pre-Black Friday est disponible sur rsca.be/shop - 35% de réduction sur nos articles 'lifestyle'. Shop now. ⚫🟣⚪