La Pro League et le RSCA s’engagent en faveur de la diversité

Le week-end prochain, la Pro League, en collaboration avec Voetbal Vlaanderen, l'ACFF et l’URBSFA, organise sous le slogan « Football for All » le week-end arc-en-ciel contre l'homophobie, le racisme et d'autres formes d'inégalités. De cette façon, tant la Pro League et ses clubs, que les clubs du football amateur, s'engagent en faveur de la diversité et de la tolérance sur nos terrains et autour de ceux-ci. Le football est en effet pour tout le monde.

Le foot belge sera paré ce week-end des couleurs de l'arc-en-ciel. Les capitaines de la Jupiler Pro League et de la Proximus League disputeront les rencontres de la 27ème journée de championnat avec un brassard de capitaine aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les drapeaux de corner dans les deux compétitions professionnelles et chez de nombreuses équipes des divisions amateurs seront également des drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les brassards de capitaine et les drapeaux de corner feront l'objet d'une vente aux enchères. Feras-tu une offre ?

VERS LA VENTE AUX ENCHERES
Bien que les couleurs de l'arc-en-ciel représentent le groupe LGBT, le football belge veut non seulement s’opposer à l'homophobie, mais également au racisme et à d'autres formes d'inégalité. Il s’agira en bref d’une action pour la diversité au sens le plus large possible : genre, culture, religion, couleur de peau, ...

En incluant les couleurs de ce drapeau dans le logo des clubs et le logo de la Pro League durant la campagne, le monde du football veut envoyer le signal que tout le monde est le bienvenu dans le sport. Ce message se retrouve également dans son nom : FootbALL.

En plus des joueurs sur le terrain, entre autres le témoignage de Kenny forme le visage de la campagne. Dans ce reportage, Kenny, un supporter holebi, nous parle de son amour pour notre sport, mais aussi de ce que cela signifie pour lui de vivre sa passion en devant faire face à des propos ou des chants qui le touchent dans son identité et comment il tente de se comporter face à ces chants. 

Collaboration avec le musée Kazerne Dossin et la Fondation Ihsane Jarfi

La lutte contre l'intolérance ne se réglera pas en un seul week-end, c'est la raison pour laquelle les ambitions et l'engagement de la Pro League se poursuivent. Par exemple, en reversant l'intégralité des bénéfices de la vente aux enchères des brassards de capitaine et des drapeaux de corner dédicacés de cette journée de championnat arc-en-ciel à deux initiatives : le programme de formation du musée Kazerne Dossin, qui étudie comment nous pouvons vivre ensemble aujourd'hui à partir du passé, et le projet de refuge de la Fondation Ihsane Jarfi, un refuge pour les jeunes LGBT et transgenres qui, lorsqu’ils font leur coming out, ne peuvent plus revenir chez eux.

VERS LA VENTE AUX ENCHERES
La Pro League et ses clubs souhaitent ainsi apporter un soutien financier et symbolique à ces deux organisations qui travaillent quotidiennement à la réalisation des objectifs de cette campagne et qui sont également partenaires dans la mise en place de sessions de formation dans le cadre du plan d'action contre les chants discriminatoires, dans lequel s’inscrit cette campagne.