"Nous voulons saisir ce momentum pour préparer l’avenir"

Kenneth Bornauw

Le RSC Anderlecht a annoncé ce lundi le départ d’Olivier Renard ainsi que celui de l’entraîneur intérimaire Edward Still. Dans l’après-midi, Kenneth Bornauw s’est adressé à la presse afin de faire le point sur la recherche d’un nouvel entraîneur principal et d’un nouveau directeur sportif. "Trouver un entraîneur est aujourd’hui la priorité absolue”, indiquait clairement le CEO du RSC Anderlecht.

L’annonce de ce double départ intervient au lendemain de la défaite à Genk. “Nous voulons saisir ce momentum pour préparer l’avenir”, lançait le CEO“Nous avons beaucoup réfléchi au profil adéquat pour un directeur sportif. Olivier Renard possède de nombreuses qualités, mais pour construire sur le long terme, nous avons probablement besoin d’un autre profil.”

Selon Kenneth Bornauw, le timing de cette décision s’explique également. “Nous sommes une semaine après le mercato hivernal. C’est le moment de construire en vue de l’été. Nous voulons créer pour nous-mêmes un momentum afin de commencer à bâtir l’avenir. Nous voyons ceci comme une opportunité de confier la direction sportive à quelqu’un d’autre.”

"L’ambition est de parvenir à un accord avec le candidat final pour le poste d’entraîneur d’ici la fin de la semaine"
Kenneth Bornauw
CEO

Un fort leadership

La recherche d’un nouveau directeur sportif est en cours, mais ceci ne retardera pas la nomination du nouveau coach principal. “Idéalement, nous procéderions dans un autre ordre, mais la situation est ce qu’elle est. Trouver un entraîneur est aujourd’hui le plus urgent. Nous jouons chaque semaine et il faut quelqu’un devant ce groupe pour relancer l’équipe.” Les play-offs approchent, tout comme plusieurs matches importants avant la fin de la saison régulière, à commencer par le match de coupe de jeudi à l’Antwerp.

“Le plan était que la série Antwerp, Genk et Antwerp soit gérée par Edward Still. Il a choisi lui-même de partir. C’est regrettable et imprévu. Le match de jeudi sera dirigé par Jérémy Taravel, et il sera probablement encore sur le banc dimanche. Je ne veux pas me fixer de délai précis, mais l’ambition est de parvenir à un accord avec le candidat final pour le poste d’entraîneur principal d’ici la fin de la semaine”, déclarait-il.

Le successeur n’est pas connu, mais le profil recherché est clair. “Nous avons besoin d’un leadership fort et de quelqu’un capable de rétablir la confiance au sein du groupe. Le coach doit bien sûr correspondre à la philosophie du club et faire jouer l’équipe dans cet esprit.”

Une qualification européenne reste un objectif

“Notre ambition reste de jouer sur la scène européenne la saison prochaine. Le chemin le plus court est la coupe, mais une autre possibilité est de terminer dans le top quatre du championnat.” Le RSCA devrait être plus constant. “Quand on regarde la saison, on alterne entre de bonnes et de moins bonnes périodes. En fin d’année dernière, nous avons connu une période fantastique avec des victoires contre Bruges, l’Union et Genk. Cette équipe n’a pas changé. Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas retrouver cette dynamique.”

Le CEO se montre donc optimiste pour la suite. “Nous sommes toujours quatrièmes, ce qui donne droit à une qualification européenne. Et j’ai encore dit aux joueurs que nous sommes à deux matches d’un trophée en coupe. Je sais que, de l’extérieur, on perçoit le RSCA comme fragile actuellement, mais je ne le ressens pas ainsi. Je pense qu’avec cette décision, nous avons créé un momentum pour construire l’avenir.”

Temps de lecture : 4 minutes