Joyeux anniversaire, Enzo Scifo!

Ce lundi 19 février 2018, Enzo Scifo fête son 52ème anniversaire. Le moment idéal pour revenir une fois encore sur la riche carrière de cette légende du club !

Fils d’immigrés siciliens, Vincenzo Daniele Scifo naquit le 19 février 1966 à Haine-Saint-Paul dans le Hainaut. Le jeune Italien toucha ses premiers ballons au RAA Louviéroise, où le surnom de Petit Pelé du Tivoli lui fut attribué en raison de son grand talent. Le RSC Anderlecht l’y repéra et l’attira en 1980 au Parc Astrid pour 1,2 million de francs belges. Lors de l’été 1983, Enzo Scifo sauta le pas vers l’équipe première sous la houlette du coach Paul Van Himst, qui l’avait connu au sein des équipes de jeunes. Il fit ses débuts officieux lors d’une rencontre amicale face au grand FC Barcelona de Diego Maradona (1-1) et ensuite ses débuts officiels lors du tout premier duel de championnat de cette même saison contre le Beerschot VAV.

Lors de cette saison, Enzo joua 33 matches et reçut de nombreux éloges, surtout après la trêve hivernale, pour ses belles prestations. Même s’il était né en Belgique, il ne disposait alors que de la nationalité italienne. Une procédure de naturalisation fut donc enclenchée afin qu’il puisse participer à l’Euro 1984 en France. Enzo fut dès lors le plus jeune à participer à un Championnat d’Europe à l’âge de 18 ans et 115 jours (il fallut attendre 2012 et le Néerlandais Jetro Willems pour battre ce record). En janvier 85, ses excellentes prestations furent récompensées par un Soulier d’Or et il décrocha, au terme de cette saison, un premier titre avec les Mauve et Blanc, lequel fut le premier d’un triplé national. Enzo Scifo participa évidemment entretemps à la superbe campagne des Diables Rouges lors de la Coupe du Monde au Mexique en 1986.

Après 199 matches et 32 buts sous nos couleurs, Enzo fut transféré en Serie A à l’Internazionale à l’âge de 21 ans. Suivirent ensuite des passages chez les Girondins de Bordeaux, à l’AJ Auxerre, au Torino FC (vainqueur de la Coupe en 1993) et à l’AS Monaco (champion en 1997). En mai 1997, dix ans après son départ, il revint au Sporting. Il joua encore trois saisons au Parc Astrid. Il y remporta un quatrième et dernier titre en 2000. Lors de la saison 2000-2001, il partit au Sporting Charleroi, où il devint également directeur sportif. Des blessures mirent fin à sa carrière active. En tout, Enzo a joué 249 matches et inscrit 56 goals avec le RSCA.

Après sa carrière, celui qui fut international à 84 reprises occupa encore des fonctions à Charleroi, à l’AFC Tubize, à Mouscron, au RAEC Mons et chez les U21 nationaux.

Lire plus

Zakaria Bentato prolonge son contrat. Il défendra à nouveau fièrement nos couleurs en tant qu’e-sporter officiel cette saison. 🎮  Bonne chance! 🍀

Dès mercredi tout le monde pourra acheter son mini-abo pour l'Europa League.  🏆 Veux-tu être présent?  ▶️ Plus d'infos sur www.rsca.be/fr/uel