Johan Walem, féru de créativité

Lisez son histoire et regardez la 📽️

En ces temps de quarantaine, nous voulons prendre le temps de nous rappeler des moments spéciaux et de nombreuses figures qui ont façonné notre impressionnante histoire.

En 1986, les portes de Neerpede se sont ouvertes Ă  Johan Walem (01/02/1972), après six saisons passĂ©es chez les jeunes du RWDM. Dans les Ă©quipes de jeunes, il rencontre son ami Bertrand Crasson. Deux annĂ©es après son grand ami, il fait ses dĂ©buts en Ă©quipe première du RSCA. Johan a alors 19 ans et l’occasion lui est donnĂ©e de dĂ©buter lors d’un dĂ©placement Ă  Lier. Il reçoit aussi le trophĂ©e de Jeune footballeur pro de l'annĂ©e, un an après Crasson.

Johan Walem est un meneur de jeu crĂ©atif qui adore faire usage de son pied gauche. Mais, malgrĂ© une solide et Ă©lĂ©gante technique, il marque assez peu. 19 buts en 248 matches. Il reste chez les Mauves jusqu'en 1997, remportant au passage trois titres et une coupe nationale. Il part ensuite pour l'Italie oĂą il joue d'abord pour l'Udinese, puis pour Parme. Après un intermezzo de deux saisons Ă  Sclessin, il jouera encore un peu en Serie B italienne, au Torino et Ă  Catane.

En 2005, le Géomètre raccroche les crampons et devient d'abord analyste à la télévision. Depuis lors, il se concentre pleinement sur sa carrière d’entraîneur, qu’il a d’ailleurs entamée durant deux saisons à la tête des Espoirs du RSCA. Après avoir exercé la même fonction à l’Udinese et connu deux passages en tant que coach des U21 nationaux (entrecoupés d’une période au KV Kortrijk), Johan est l'entraîneur national de Chypre depuis cette saison.

Temps de lecture : 2 minutes