Johan Boskamp, champion avec le RSCA et le RWDM

Il est devenu l’une des figures les plus connues du football belge et il est rentré dans les livres d’histoire, tant au RSC Anderlecht qu’au RWD Molenbeek : Johan Boskamp.

Tous ceux qui ont déjà entendu ses commentaires en tant qu'analyste ont pu remarquer que Johan Boskamp (69 ans) est né à Rotterdam. À l'âge de sept ans, il toucha ses premiers ballons au Hoop Op Vooruitgang (HOV) avant de passer, dix ans plus tard, dans les rangs du grand Feyenoord.

Après huit années en tant que footballeur pro aux Pays-Bas, il s'installa en Belgique en 1974. Le milieu de terrain signa au RWDM où il devint immédiatement titulaire et porta aussi le brassard de capitaine. En 1975, à peine deux ans après la création du club coalisé, fusion du Racing White et du Daring Club Molenbeek, il fut d’ores et déjà sacré champion de Belgique. ‘Bossie’ a été le premier étranger à recevoir le Soulier d'Or cette saison-là. Il resta ensuite Molenbeekois jusqu'en 1982.

Johan Boskamp fit également fureur chez les Mauve et Blanc, mais en tant qu’entraîneur. En janvier 1993, il reprit la place laissée vacante par le licenciement du coach croate Luka Peruzovic. Le Rotterdamois remporta directement le titre national et il réalisa le doublé (coupe et championnat) l’année suivante. Le sympathique batave continua sur cet élan et il décrocha un troisième titre consécutif en 1995, le tout dernier trophée de son solide palmarès remporté avec notre club.

Ce vendredi 22 juin, les deux clubs bruxellois chers à Johan Boskamp vont à nouveau s’affronter. Le coup d’envoi sera donné à 19h30 au stade Edmond Machtens. Tout le monde est évidemment le bienvenu pour ce derby bruxellois, cette grande fête de l’entente bruxelloise !

Lire plus

Good Luck Musona 🇿🇼 Makarenko 🇺🇦 Milic 🇭🇷 Lawrence 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 Sanneh 🇬🇲 Vranjes 🇧🇦 & Saief 🇺🇲! https://t.co/FLNvkkJuIW