"J’ai vu un groupe de joueurs qui a faim"

Regardez la conférence de presse de Besnik Hasi avant le choc contre Bruges
x

Ce dimanche, le RSCA débutera ses Champions’ Play-offs au stade Jan Breydel. Ce sera également le baptême du feu de Besnik Hasi dans son deuxième mandat en tant qu’entraîneur principal. Ce vendredi, il s’est projeté sur le choc face au Club. "Nous savons ce qui nous attend là-bas. J’ai vu un groupe affamé à l’entraînement", lançait le coach. Regardez l’intégralité de sa conférence de presse sur Mauve TV.

La semaine dernière, Besnik Hasi est (re)venu s’installer dans la capitale. "Beaucoup de choses ont changé à Neerpede depuis mon premier passage au club : beaucoup de jeunes personnes motivées et passionnées", a-t-il confié lors de sa conférence de presse. "Moi aussi, j’ai changé, tant comme personne qu’en tant qu”entraîneur. Mais suis-je devenu moins exigeant pour autant ? Non, ce n’est pas dans ma nature", souriait Besnik. "Dès ma première semaine, j’ai essayé de leur inculquer certaines bases."

Le nouveau coach principal vient d’achever sa première semaine d’entraînement complète. "Ce que j’ai déjà appris ? Que le groupe de joueurs est très motivé. J’ai remarqué la grinta que je veux voir et que nous devons toujours montrer. Même si certains joueurs étaient en sélection, comme Moussa Ndiaye qui a rejoint le groupe plus tard, nous avons bien pu nous entraîner avec ceux qui étaient déjà présents." Besnik a déjà mis l’accent sur certains principes clés et il veut les voir appliqués sur le terrain dimanche.

“Je veux faire progresser les joueurs.”

Un défi de taille attend les hommes de Besnik ce week-end. "Nous savons à quoi nous attendre. Ils veulent gagner pour rester dans la course avec Genk, nous voulons bien commencer les play-offs." Va-t-il sortir un coup tactique comme en 2013, lorsqu’il avait repositionné Kouyaté au milieu de terrain et décroché le titre ? "Hey a déjà joué au milieu, donc ce ne serait plus une surprise. Il y a certains profils dans l’équipe qui permettent de jouer autrement, mais mon objectif est surtout de tirer le meilleur du groupe."

Besnik a une vision claire du jeu. “Mon intention est de jouer de manière offensive. Je veux un style de jeu auquel tout le monde peut adhérer, sans négliger l’organisation. Que l’on joue à trois ou quatre derrière m’importe peu. Ce qui compte, c’est comment nous exploitons la formation sur le terrain.” L’entraîneur devra composer sans Tristan Degreef et Killian Sardella. Le match contre le Club arrive également trop tôt pour Jan Vertonghen. "Yari Verschaeren a fait une partie de l’entraînement. Kasper Dolberg a repris un peu plus avec le groupe. Nous verrons ce samedi comment leur corps réagiront à ces efforts."

Le coach ne veut pas encore penser à la finale de la coupe. "Je me concentre uniquement sur la préparation de chaque match", déclarait Besnik, qui n’a qu’un seul objectif : faire progresser ses joueurs. "Ce que je veux voir avant tout, c’est que nous progressions à chaque match. Dès dimanche, je veux voir sur le terrain ce que nous avons travaillé à l’entraînement. Nous devons y croire, car ce groupe a bien assez de qualités.”

RÉTRO : Hasi au stade Jan Breydel avec le RSCA (20/12/2015)

Ce dimanche, Besnik Hasi retourne au stade Jan Breydel en tant qu'entraîneur du RSCA après neuf ans. Son plus beau souvenir à Bruges, en tant que coach du RSCA, reste sans doute sa victoire en 2015. Ce jour-là, le Sporting - avec Leander Dendoncker titulaire - avait battu le Club (1-4) grâce à des buts de Stefano Okaka, Dennis Praet (2x) et Matías Suárez.

Revivez ce Topper :

Dimanche, le RSCA débutera ses Champions’ Play-offs avec le choc face au Club Brugeois. Coup d’envoi à 13h30, au stade Jan Breydel.

Temps de lecture : 3 minutes