Ce jeudi soir, le Sporting se déplaçait à Istanbul dans le cadre du match 'aller' des barrages de l'Europa League. Lucas Hey, Adryelson et César Huerta étaient élligibles pour la première fois dans cette compétition et ils figuraient dans le 11 de base. Dans l'antre de Fenerbahçe, les Mauves se sont inclinés sur le score sans appel de 3-0.
Les locaux ont d’entrée mis la pression sur notre défense. Après dix minutes, une reprise de Yusuf Akçiçek a terminé sur la barre à l’issue d’un coup de coin. Un nouveau corner a pourtant été accordé à Fenerbahçe. Une phase arrêtée sur laquelle un header de Dušan Tadić a terminé sa course au fond des filets après une déviation de Yusuf Akçiçek. Colin Coosemans a ensuite dû s’interposer sur une tentative du Brésilien Fred, mais Youssef En-Nesyri aurait de toute façon été signalé en position de hors-jeu. Le RSCA a répliqué à mi-chemin dans cette première période. Sur un corner, le gardien Irfan Can Egribayat a bloqué une reprise de la tête d’Adryelson. Le VAR a ensuite longtemps analysé une possible faute de main de Fred, sans pour autant accorder un coup de réparation. Après une grosse demi-heure, des essais de Bright Osayi-Samuel, d’un côté, et Tristan Degreef, de l’autre, ont manqué le cadre. Juste avant la pause, Colin Coosemans n’a hélas rien pu faire sur une double tentative d’Edin Džeko : 2-0, score au repos, malgré une ultime occasion signée Killian Sardella.
En seconde période, Youssef En-Nesyri a directement menacé le domaine de Colin Coosemans et, quelques instants plus tard, l’attaquant marocain a triplé la mise d’une reprise croisée : 3-0. Quelques instants plus tard, les Turcs ont encore obtenu deux belles occasions consécutives, dont la seconde a même trouvé le montant, d'encore aggraver la marque. Après une heure de jeu, Luis Vazquez et Mario Stroeykens ont cédé leurs places à Kasper Dolberg et Thorgan Hazard. Sur une passe décisive de Théo Leoni, une frappe de César Huerta a été contrée par le portier Irfan Can Egribayat à vingt minutes de la fin et un bel essai de Théo Leoni a ensuite manqué le cadre. À un gros quart d’heure du terme, Colin Coosemans s’est quant à lui bien détendu sur une frappe de Filip Kostić qui filait dans le plafond. Les hommes de José Mourinho ont dès lors contrôlé la fin de la rencontre et ils se présenteront donc au Lotto Park jeudi prochain nantis d’un avantage solide de trois goals.
Line-up RSC Anderlecht
Presented by Delta Investment Tracker
- 26. COOSEMANS (GK) ©
- 3. HEY
- 6. AUGUSTINSSON
- 17. LEONI
- 20. VÁZQUEZ
(63' DOLBERG) - 21. HUERTA
(73' EDOZIE) - 29. STROEYKENS
(63' HAZARD) - 32. DENDONCKER
- 34. ADRYELSON
- 54. SARDELLA
- 83. DEGREEF
(86' ANGULO)


