Double grand jour

Lisez cette histoire & regardez la 📽️

Le 6 mai est un journĂ©e qui peut ĂŞtre cĂ©lĂ©brĂ©e chaque annĂ©e par pour tous ceux qui portent le RSC Anderlecht dans leurs cĹ“ur. C'est effectivement une journĂ©e lors de laquelle nous avons Ă©tĂ© sacrĂ©s champions Ă  deux reprises contre le Club Brugeois.

Durant la saison 1985-1986, le RSC Anderlecht et le Club Brugeois avaient terminĂ© le championnat, Ă  totale Ă©galitĂ©, avec 52 points et 22 victoires. Il fallut dès lors recourir Ă  de stressants test-matches pour dĂ©terminer le champion. Le match aller, disputĂ© au Parc Astrid le 30 avril 1986, se solda par un 1-1. Et avouons-le : les Brugeois eurent pu gagner. Nous Ă©tions déçus par un match très brutal, parfois mĂŞme sale. Après avoir pris les devants, grâce Ă  un but de Franky Vercauteren, nous avons complètement failli en seconde pĂ©riode. Un très solide Jacky Munaron a mĂŞme empĂŞchĂ© le pire après l'Ă©galisation de Luc Beyens.

Une semaine plus tard, le 6 mai, nous nous sommes produits Ă  l’Olympiastadion. Les Brugeois menèrent 2-0 et la cause sembla entendue, mais nous avons rĂ©pliquĂ©. Au moment oĂą plus personne ne nous donnait une chance. La dĂ©fense locale s'est effondrĂ©e comme un château de cartes. Nous nous sommes battus pour revenir avec Ă  la clef des buts de RenĂ© Vandereycken et StĂ©phane Demol. Ce dernier avait reçu l'ordre de tenir Jan Ceulemans hors du match mais, Ă  la colère du coach Arie Haan, il s'Ă©tait imposĂ© comme… meneur de jeu. Nous sommes devenus champions grâce aux buts prĂ©pondĂ©rants inscrits en dĂ©placement. RenĂ© Vandereycken a jouĂ© les meilleures 45 meilleures minutes de sa pĂ©riode au RSCA, mais il a reçu un carton rouge et dut sortir du terrain, non sans avoir fait un vilain geste Ă  l’intention de l’arbitre.

Notre 31ème titre fut lui aussi conquis de haute lutte. Un partage suffisait alors Ă  notre bonheur. Comme c'est gĂ©nĂ©ralement le cas lorsqu’il est soumis Ă  une telle pression, le match fut très Ă©prouvant, extrĂŞmement passionnant et surtout assez fermĂ©. Nous avons en outre longtemps semblĂ© devoir nous incliner lors de ce duel Ă  domicile. Quinze minutes avant le terme, Lestienne avait donnĂ© l’avantage aux visiteurs. Le public anderlechtois grogna donc jusqu’à la la 94ème minute. Almebäck poussa alors Dieumerci Mbokani dans la surface de rĂ©paration. Bien placĂ©, l’arbitre Boucaut dĂ©signa le point de penalty. Les Brugeois fulminèrent et protestèrent très violemment. Après un tumulte de plusieurs minutes, le sauveur de la patrie, le libĂ©rateur, fut Guillaume Gillet. Le Liègeois prit ses responsabilitĂ©s, il fit preuve d’un très grand sang-froid et il lança surtout une longue soirĂ©e qui fut pour le moins inoubliable. Deux ans plus tĂ´t, nous avions d’ores et dĂ©jĂ  fĂŞtĂ© joyeusement notre 30ème titre dans l’antre des Bleu et Noir.

Temps de lecture : 2 minutes