On this day: Luc Nilis battait le FC Porto d'Ivic (1994)

Aujourd'hui, 2 mars 2018, il y a 24 ans jour pour jour, le RSC Anderlecht remporta sa première victoire dans la véritable UEFA Champions League! Et Luc Nilis joua un rôle prépondérant dans ce beau succès face aux troupes d'Ivic !

Lors de la saison 1993/94, les Mauve et Blanc participèrent pour la première fois à l'UEFA Champions League. L'année précédente, le bal des champions devint officiellement le successeur de la Coupe des Champions, mais le RSCA n'y participa malheureusement pas. En 1993, le Sporting élimina par contre le HJK Helsinki et le Sparta Prague en préliminaires et il affronta l'AC Milan, le Werder Brême et le FC Porto lors de la phase de groupes.

Lors de la journée d'ouverture, le RSC Anderlecht signa un beau nul blanc à domicile face aux Milanais, avant de s'incliner sur le score de 5-3 à Brême, après avoir pourtant mené 0-3 au repos. Les hommes du coach Johan Boskamp durent donc se reprendre à l'occasion du troisième duel, synonyme de 200ème rencontre européenne de l'histoire de notre club. Ce furent alors les Portugais du FC Porto qui se présentèrent au Parc Astrid.

Ce match sembla longtemps devoir se terminer par un nouveau nul blanc à domicile, mais ce fut sans compter sur Luc Nilis. Sa jolie frappe à distance trompa la vigilance de Vitor Baia et offrit un premier succès en Champions League au RSCA. De cette manière, Lucky Luc ne battit pas seulement Porto, mais aussi Tomislav Ivic, l'ancien coach du RSCA qui dirigea les Champions du Portugal lors de cette saison. Luc Nilis disputa sa dernière saison sous nos couleurs et celle-ci fut très productive. En Coupe d'Europe, il inscrivit en effet pas moins de 7 buts en 9 rencontres et, en tout, il trouva le chemin des filets 34 fois en 45 matches !

L'équipe qui s'imposa contre Porto : De Wilde, Suray (46' Crasson), Nwanu, Albert, Versavel (89' Kooiman), Emmers, Degryse, Walem, Boffin, Bosman & Nilis.

Lire plus

#Superleague | Standard 0-1 #RSCA ⚽️ Goal: 35' Tine De Caigny (assist Sarah Wijnants) 💪 #GoLadies