Le Sporting contre le Sporting. Vendredi soir, les Mauve et Blanc se déplaceront au Mambourg pour affronter Charleroi, leur second match à l’extérieur d’affilée. À la veille de cette rencontre de championnat, Besnik Hasi s’est exprimé en conférence de presse. Regardez son intervention complète sur Mauve TV.
Le coach ne pourra pas encore compter sur Ali Maamar et Anas Tajaouart, tout juste sacrés champions du monde U20. “Ils devraient rentrer vendredi, après toutes les célébrations au Maroc et leur réception par le Roi.” Besnik Hasi a bien sûr suivi leurs performances de près. “Je connais très bien leur coach, Mo Ouahbi. Il a longtemps été mon adjoint et il a aussi travaillé à l’académie du RSCA. Nous sommes toujours en contact et je l’ai félicité pour cette magnifique performance.”
Enric Llansana sera également absent à Charleroi. Le milieu de terrain a reçu un coup à l’entraînement et ne sera pas apte, tout comme César Huerta. “César ressent une gêne aux adducteurs et n’a pas pu s’entraîner normalement.”
Mihajlo Cvetković, titulaire pour la première fois contre Saint-Trond, avait remercié son coach avec un but. L’attaquant a cependant dû rester aux vestiaires à la mi-temps, victime d’un petit pépin physique. “Mercredi, Cvetko s’est entraîné à part. Aujourd’hui, il n’a ressenti aucune gêne et il a repris l’entraînement collectif, donc il fait partie du groupe”, confirmait Besnik Hasi. Reste à voir s’il débutera - et sera à nouveau décisif - à Charleroi.
Les Mauves chercheront à ramener les trois points de ce déplacement, un défi parfois compliqué cette saison. “C’est le cas pour toutes les équipes : il est toujours plus difficile de s’imposer à l’extérieur qu’à domicile. Mais on peut aussi voir le côté positif : nous n’avons plus perdu depuis août et une seule fois à l’extérieur cette saison en championnat.” L’entraîneur reconnaît toutefois que son équipe reste inconstante en déplacement. “Contre OHL, nous n’étions pas bons et ne méritions pas plus, mais la première mi-temps contre Saint-Trond était notre meilleure prestation à l’extérieur jusqu’à présent.”
Pour Besnik Hasi, la différence se joue dans la gestion des matches. “Nous devons aborder toutes les rencontres de la même manière et mieux gérer nos temps faibles.” Malgré quelques points perdus, le coach reste positif. “Si nous commençons les matches comme contre Saint-Trond, en pressant haut, nous créerons des occasions et marquerons de beaux buts.”
Réponse vendredi soir, dès 20h45, pour savoir si les Mauve et Blanc pourront confirmer à Charleroi.


