Le RSC Anderlecht séjourne à Jerez de la Frontera, en Espagne, jusqu'à ce jeudi 8 janvier. Ce stage hivernal dans le sud de l'Espagne devrait être la préparation idéale pour le match de coupe important contre le KAA Gent. D'une visite sud-américaine à un paradis des maillots : cinq informations sur le stage hivernal des Mauve et Blanc.
Des opportunités pour les jeunes
Avec le gardien Matthis Seghers (16 ans), l'attaquant Joshua Nga Kana (16 ans) et le défenseur Basile Vroninks (19 ans), trois jeunes joueurs ont également l'occasion de goûter à l'équipe première pendant ce stage hivernal. Avec Anas Tajaouart (20 ans), Elyess Dao (19 ans) et Ibrahim Kanaté (19 ans), la prochaine génération frappe déjà fort à la porte de l'équipe A. Et puis, il y a bien sûr… Nathan De Cat (17 ans).
Une visite surprise d’un ancien
Mardi après-midi, nous avons eu droit à une sympathique petite réunion de joueurs à l'ambiance sud-américaine. Federico Gattoni est venu rendre visite à ses ex-coéquipiers, avec son incontournable Yerba Maté à la main. Le défenseur argentin avait joué la deuxième moitié de la saison 23-24 en prêt chez les Mauves. Federico joue aujourd'hui au FC Séville et il est venu discuter avec Luís Vazquez et Nilson Angulo.
Un véritable shirt paradise
Pour l'entraîneur Besnik Hasi, Jerez de la Frontera n'est pas une terre inconnue. Dans le vestiaire du terrain d'entraînement, il y a effectivement un maillot avec la signature de Besnik Hasi. L'équipe de 2002, avec notamment Glen De Boeck, Aruna Dindane, Nenad Jestrovic et Hannu Tihinen, est aussi venue en stage hivernal dans le sud de l'Espagne en janvier 2003. Sous la houlette de Hugo Broos, les Mauve et Blanc avaient fini la saison à la deuxième place et ils avaient atteint les huitièmes de finale de la Coupe de l’UEFA.
Le maillot du RSCA est d'ailleurs exposé en très bonne compagnie. Dans l'hôtel, de véritables joyaux provenant notamment du Real Madrid, de Manchester United, de l'Atlético Madrid et de l'équipe nationale argentine ornent par ailleurs les murs.
Des gagnants… et des perdants
Le team building de ce stage hivernal a été organisé par les préparateurs physiques et le staff médical. Les joueurs ont suivi un parcours à vélo avec plusieurs défis à relever en chemin. Chaque défi réussi leur permettait de gagner des œufs. Ceux qui avaient le plus d'œufs (intacts) à la fin du parcours ont gagné le challenge. L'équipe composée de Verschaeren, Bertaccini, Ilic, Saliba, Ndiaye, Seghers et Taravel a remporté l'épreuve. Les perdants, parmi lesquels Llansana, Angulo et Camara, devront, avant la fin du stage, sauter dans la piscine (plutôt froide) ou chanter devant le groupe. On verra ce que ça donnera.
L’équipe féminine du Paris SG
Le RSC Anderlecht partage ses installations d'entraînement avec l'équipe féminine du PSG. Le Paris Saint-Germain Féminines est donc aussi en stage à Jerez de la Frontera. C'est une très bonne idée, pour échapper à la neige qui tombe actuellement en Belgique et en France.


