Cinq faits marquants sur RSCA - Malines

Ce dimanche 4 février 2018, le RSC Anderlecht et le KV Mechelen, deux clubs de tradition, s'affronteront au Parc Astrid en Jupiler Pro League. Nous avons compilé pour vous 5 faits marquants sur le duel entre le matricule 35 et le matricule 25 !

1.      103 duels singuliers avec Malines
Rien qu'en championnat, les Mauve et Blanc et le KV Mechelen se sont déjà affrontés 103 fois. Le bilan de ces confrontations penche clairement en faveur du Sporting, car les Kakkers sont restés les mains vides à 56 reprises. Les deux clubs se sont quittés 26 fois sur un partage et nos futurs adversaires ont remporté 21 succès. L'année dernière, le Malinwa s'était encore imposé (3-2) à domicile contre le RSCA lors de l'avant-dernière journée de la saison régulière.  

2.      7-1, le plus gros succès à domicile
La plus grosse défaite (1-4) concédée à domicile face au KV Mechelen remonte à la saison 1949-50, un exercice lors duquel le RSCA fut pourtant champion et les Malinois terminèrent 5èmes. La plus grosse victoire est plus récente : un 7-1 enregistré le 25 octobre 2008 au Parc Astrid. Jonas Ivens donna vita l'avantage à ses couleurs, mais le Sporting répliqua grâce à Stanislav Vlcek, Mbark Boussoufa, Guillaume Gillet, Dmitri Bulykin et un hat-trick de Nicolas Frutos.

3.      Champions contre le KV Mechelen en 2001
Le 12 mai 2001, les Mauve et Blanc furent sacrés champions à domicile. Un succès 1-0 contre la lanterne rouge malinoise suffit pour empocher le 26ème titre national de l'histoire de notre club. Aruna Dindane marqua rapidement sur assist de Bart Goor. Ce titre fut le second consécutif du coach Aimé Anthuenis au RSC Anderlecht. Vous aimeriez en savoir plus sur ce match ? Ce jeudi 1er février, nous vous proposerons plus d'informations à ce sujet !  

4.      Les deux clubs belges victorieux en Europe
Jusqu'à présent, le RSCA et le KV Mechelen sont les seules formations belges détentrices d'au moins un trophée européen. Là où les Mauve et Blanc ont gagné deux fois la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1976 (4-2 face à West Ham au Heysel) et 1978 (4-0 contre l'Austria Vienne au Parc des Princes), le KV Mechelen l'a remportée une fois en 1988 (1-0 face à l'Ajax à Strasbourg). L'Antwerp, le Standard et le Club Brugeois ont également atteint des finales continentales, mais le RSCA et le Malinwa sont les seuls clubs à avoir brandi le trophée. En 1988, ils s'étaient d'ailleurs affrontés en 8èmes de finale et nous l'évoquerons demain !

5.      Le seul club belge avec le 'meilleur gardien mondial' 
Un titre que nos futurs adversaires sont les seuls à pouvoir revendiquer, c'est d'avoir compté dans leurs rangs le 'Meilleur Gardien de l'Année'. Ce prix, décerné depuis 1987, compte deux Belges à son palmarès. Jean-Marie Pfaff gagna la toute première édition avec le Bayern et Michel Preud’homme fut le second lauréat belge en 1994. Au palmarès, ils côtoyent Manuel Neuer, Gianluigi Buffon, Oliver Kahn et José Luis Chilavert. Michel Preud’homme évolua derrière les casernes entre 1986 en 1994 et il y disputa 263 matches de championnat.

Lire plus

Contrairement à certaines informations parues aujourd’hui dans les médias, la direction du RSCA indique clairement que la demande de licence en vue de la saison 18-19 suit normalement son cours. Le RSCA n’a pas demandé de délai à la commission des licences.