Cinq brèves sur l’Ajax, notre adversaire en amical

Ce vendredi, le RSCA va affronter l’AFC Ajax dans un match amical d’entraînement. Que devez-vous savoir sur le club amstellodamois ? Vous en saurez plus après ce petit aperçu !

L’entraîneur
Depuis fin décembre 2017, Erik ten Hag (48 ans) est à la tête de l’AFC Ajax. Il a débuté sa carrière d’entraîneur en tant qu’assistant au FC Twente et au PSV Eindhoven. Il fut ensuite T1 des Go Ahead Eagles, de la deuxième équipe du Bayern Münich et du FC Utrecht. Défenseur central, il a connu quatre clubs en tant que joueur : il a entamé et conclu sa carrière au FC Twente, mais il a entretemps aussi évolué sous les couleurs de De Graafschap, du RKC Waalwijk et du FC Utrecht.

Le palmarès
Avez-vous le temps ? 1 x Ligue des Champions, 3 x Coupe des Champions, 18 x Coupe des Pays-Bas, 8 x Supercoupe des Pays-Bas, 1 x Intertoto, 1 x Coupe de l’UEFA, 2 x Coupe Intercontinentale, 1 x Coupe des Coupes, 3 x Supercoupe d’Europe. Un palmarès qui parle de lui-même. L’Ajax a aussi décroché 33 titres nationaux. Il s’agira donc d’un duel singulier entre les clubs qui ont décroché le plus de titres dans leur championnat : le Sporting en compte pour rappel trente-quatre jusqu’à présent.

Une vieille connaissance
S’il est désormais surtout suivi pour son travail d’analyste et d’éditorialiste, Jan Mulder fut surtout une star mondiale dans les années 60 et 70 du siècle dernier. L’attaquant évolua chez les Mauve et Blanc entre 1965 en 1972 et il conquit pas moins de quatre titres de champion au Parc Astrid. Il fila ensuite à l’AFC Ajax, où il décrocha un nouveau sacre national et une belle Coupe des Champions. Jan Mulder raccrocha définitivement les crampons au terme de la saison 1974-1975.

Le port d’attache
L’Ajax dispute ses matches à domicile dans la Johan Cruijff ArenA. Initialement appelé Amsterdam ArenA, le stade porte désormais le nom du mythique numéro 14. Le match face au RSCA n’y sera cependant pas disputé. Il se déroulera au Stade Olympique d’Amsterdam. Un endroit qui n’a pas laissé un souvenir impérissable aux Mauve et Blanc. Ils s’y sont inclinés en 1977 en finale de la C2 (2-0 face au Hamburger SV) et ils n’ont donc pas été en mesure de conserver leur titre.

La vedette
Klaas-Jan Huntelaar aura 35 ans dans le courant du mois d’août, mais il tient encore la grande forme. La saison passée, il a inscrit treize buts et délivré huit assists en 28 duels de championnat. En 2009, l’attaquant batave quitta l’Ajax pour le Real Madrid et ensuite l’AC Milan, mais sans réussir à y briller. Il prit alors sa revanche à Schalke 04, en Allemagne, avec 126 goals en 240 matches. Lors de l’été 2017, l’ancien international (76 caps et 42 goals) rentra au bercail.

Les deux grands clubs de tradition des plats pays s’affronteront ce vendredi 13 juillet à 19h30 au stade Olympique d’Amsterdam. Ce duel promet de faire des étincelles !

Lire plus

Aujourd’hui, mercredi 24/04/2019, des perquisitions se sont déroulées tant au centre d’entraînement de Neerpede qu’au stade.