Cinq anecdotes sur Zulte Waregem - RSCA

Ce samedi, le RSCA se déplacera au stade Arc-en-Ciel dans le cadre de l'avant-dernière journée de la saison régulière. Ce duel préfacé par cinq anecdotes !

  1. Les duels singuliers à l'avantage du RSCA
    Dans les duels singuliers, la balance penche très clairement en faveur des Mauves. Sur les 39 matches qui ont été disputés face au club coalisé depuis la saison 2005/2006, le RSCA s'est imposé 26 fois. Le SV Zulte Waregem l'a emporté à six reprises et le match s'est soldé sept fois par un partage. Encore plus intéressant : sur les dix derniers duels singuliers, il n'y a qu'un seul match de championnat lors duquel les Bruxellois n'ont pas réussi à gagner contre les Ouest-Flamands (victoire 3-2 du Essevee à domicile en novembre 2016).
     
  2. Leye et De Sutter comme meilleurs buteurs
    Lors de ces 39 duels singuliers, les Mauve et Blanc ont trouvé le chemin des filets à pas moins de 78 reprises et le SV Zulte Waregem a quant à lui inscrit 35 buts. Les deux joueurs les plus productifs dans les deux camps sont Mbaye Leye et Tom De Sutter. Le Sénégalais compte en effet huit réalisations à son actif lors des quinze duels qu'il a livrés face aux Anderlechtois. Si le bilan de Tom De Sutter sous nos couleurs n'est que de sept roses, il n'a cependant eu besoin que de huit matches pour y parvenir. Une très jolie moyenne.
     
  3. Duel pour le titre lors de la saison 2012-2013
    Le match le plus captivant entre les deux clubs reste sans aucun doute celui du dimanche 19 mai 2013 au stade Constant Vanden Stock. Lors de la dernière journée des play-offs, les deux formations se disputèrent effectivement le titre. Les Mauve et Blanc entamèrent la partie avec deux longueurs d'avance sur la révélation de la saison, qui aurait remporté le premier titre de son histoire en cas de victoire. En ouvrant la marque, Jens Naessens permit à son équipe de devenir virtuellement championne, mais Lucas Biglia égalisa quelques minutes plus tard sur coup franc et le médian argentin offrit donc le titre au RSCA.
     
  4. Jacky Stockman, une icône dans les deux clubs
    Le RSC Anderlecht et l'Essevee ont une icône en commun : Jacques 'Jacky' Stockman, l'ancien attaquant des années '50, '60 et '70. Jacky Stockman évolua une première fois au Sporting entre 1957 et 1966. Au rayon des statistiques, il marqua pas moins de 159 buts en 265 matches. Un passage très réussi qui lui permit de conquérir cinq sacres nationaux et de remporter une Coupe de Belgique. Il partit ensuite au RFC Liège (1966-1967) et à l'ancien SV Waregem (1967-1972) avant de venir terminer sa carrière au Parc Astrid lors de la saison 1972-1973. Jacky Stockman joua encore quatorze matches avec les Mauve et Blanc et il ne marqua plus, mais il put brandir une toute dernière Coupe de Belgique.
     
  5. Leander Dendoncker contre Michaël Heylen
    De vieilles connaissances évoluent dans le camp adverse. Aaron Leya Iseka et Idrissa Doumbia sont prêtés au Gaverbeek cette saison, tandis que Hamdi Harbaoui (qui sera suspendu à cette occasion) a quitté Bruxelles durant le dernier mercato hivernal. Ce duel sera particulier pour Leander Dendoncker et Michaël Heylen qui sont de très grands amis. Les deux défenseurs ont été formés de concert à Neerpede et, logés dans la même famille d'accueil, ils ont donc grandi ensemble. L'été dernier, Michaël a été transféré définitivement au SV Zulte Waregem, mais leur grande amitié perdure naturellement.

Lire plus

Embedded thumbnail for Mauves 4-1 Blauw-Zwart
Vidéo
Une large victoire face au rival héréditaire : mission accomplie pour les gars du coach Jonas De Roeck ! C'est maintenant aux troupes d'Hein Vanhaezebrouck de tenter de les imiter !
U14 ⚽️ STVV 0-6 #RSCA U13 ⚽️ STVV 1-12 #RSCA 💜 👍 #InYouthWeTrust