Cinq anecdotes sur RSCA - Mouscron

Ce dimanche 25 février, le Royal Excel Mouscron nous rendra visite au Parc Astrid. Nous préfaçons ce duel avec les Hennuyers grâce à cinq petites anecdotes !

  1. Pas le successeur officiel de l'ancien Mouscron
    Le Royal Excel Mouscron qui se produira ce dimanche au stade Constant Vanden Stock n'est pas du tout le même que l'Excelsior Mouscron des années 1990 et 2000 qui fit souvent parler de lui. Ce club fit faillite à la fin de l'année 2009 et il fusionna, officieusement, en 2010 avec le RRC Péruwelz. Ce 'club fusionné' prit le nom de Royal Mouscron-Péruwelz et débuta alors en quatrième division, mais il gravit ensuite très rapidement les échelons vers l'élite. Depuis le mois de janvier 2015, le club s'appelle officiellement Royal Excel Mouscron.
     
  2. Neuf duels singuliers, mais pas encore de partage
    Les Mauve et Blanc ont livré de nombreux duels contre l'ancien Excelsior Mouscron, mais seulement neuf face au nouveau club. C'est étonnant, mais il n'y a pas encore eu le moindre partage entre les deux équipes. Le RSCA a remporté sept fois la totalité de l'enjeu et les Hennuyers se sont imposés deux fois à domicile. La plus grosse victoire remonte à la saison 2016-17, quand le Sporting avait gagné sur le score de 7-0 grâce à des buts de Teodorczyk, Hanni, Stanciu, Tielemans, Spajic, Bruno et un own-goal du gardien Delac.
     
  3. Un festival de buts (6-3) lors de l'année 2002
    Ce 7-0 n'est toutefois pas le match le plus prolifique de l'histoire entre Anderlecht et 'Mouscron'. À l'époque de l'ancien club, un duel disputé à domicile se solda par un 6-3 en septembre 2002. Walter Baseggio, Hannu Tihinen, Clayton Zane et Ivica Mornar (auteur d'un triplé) trouvèrent le chemin des filets. Dans le camp visiteur, les buteurs se nommèrent Koen De Vleeschauwer, Claude Bakadal et... Mbo Mpenza, qui arriva plus tard au Parc Astrid. De cette équipe mouscronnoise, Geoffrey Claeys, Christophe Grégoire et le coach Lorenzo Staelens eurent également un lien (avant ou après) avec les Mauve et Blanc, tandis que les frères jumeaux Michal (RSCA) en Marcin (Mouscron) s'affrontèrent lors de cette partie.
     
  4. De nombreux transfuges entre les deux clubs
    Par le passé, de nombreux joueurs ont évolué tant au RSC Anderlecht qu'à Mouscron. Seuls Nathan De Medina, Bruno Godeau (dans le noyau A actuel), Nathan Kabasele (en prêt) et Trezeguet (prêté la saison passée) ont un lien avec les deux clubs actuels, mais les connections étaient beaucoup plus claires avec l'ancien Mouscron. Walter Baseggio, Michal Zewlakow, Christophe Grégoire, Geoffrey Claeys, Yves Vanderhaeghe, Mbo Mpenza, Nenad Jestrovic et Luigi Pieroni ont effectivement évolué dans les deux clubs durant leurs carrières. Les quatre derniers cités ont même marqué avec le Sporting contre Mouscron.
     
  5. Quelques autres points communs dans le dugout
    Les deux formations n'ont pas seulement des anciens joueurs en commun, de vieilles connaissances ont également côtoyé le banc de touche adverse. Mouscron a connu pas moins de cinq entraîneurs au passé anderlechtois. L'ancien attaquant Jacques Stockman coacha les Les Hurlus pendant cinq saisons (1973-1975 et 1985-1988). Ce fut également le cas de Georges Leekens, Hugo Broos, Lorenzo Staelens, Enzo Scifo et Glen De Boeck (qui est d'ailleurs le seul à avoir connu la nouvelle mouture du Royal Excel Mouscron).

Lire plus

Embedded thumbnail for Mauves 4-1 Blauw-Zwart
Vidéo
Une large victoire face au rival héréditaire : mission accomplie pour les gars du coach Jonas De Roeck ! C'est maintenant aux troupes d'Hein Vanhaezebrouck de tenter de les imiter !
U14 ⚽️ STVV 0-6 #RSCA U13 ⚽️ STVV 1-12 #RSCA 💜 👍 #InYouthWeTrust