Cinq anecdotes sur KVO - RSCA

Ce samedi 10 février, les Mauve et Blanc affrontent le KV Oostende à la Versluys Arena. Nous avons compilé pour vous cinq anecdotes concernant ce duel !

  1. L'inévitable Marc Coucke
    Même s'il sera absent à l'occasion de ce match de championnat en raison de vacances familiales pré-programmées, Marc Coucke sera sans aucun doute le sujet principal de conversation lors de ce duel entre son club actuel et son futur club. L'offre de Marc Coucke a été acceptée à la fin du mois de décembre 2017, mais il ne peut réglementairement être président de deux clubs simultanément. Cette semaine, il a officialisé la vente du KV Oostende. Le 1er mars prochain, il prendra les commandes des Mauve et Blanc.
     
  2. Six victoires lors des dix derniers duels
    Si les statistiques des dix derniers affrontements entre les deux équipes sont respectées, les Mauve et Blanc ont de bonnes chances de ramener les trois points à Bruxelles. Lors de ces dix matches, le RSC Anderlecht s'est imposé à six reprises et il ne s'est incliné que deux fois. Les quatre derniers duels singuliers ont également tourné à l'avantage des Mauve et Blanc. La dernière victoire ostendaise remonte au 24 avril 2016 (4-2 à Ostende).
     
  3. Un dernier quart d'heure captivant ?
    Cette saison, le RSCA et le KVO aiment marquer des buts en fin de match. Parmi les 39 buts déjà inscrits par les Mauve et Blanc en Pro League, 14 sont tombés dans le dernier quart d'heure (35,9%). Les Anderlechtois appuyent aussi souvent sur le champignon dans le dernier tiers de la première période où 10 goals sont tombés (25,6%). Le KV Oostende est aussi productif en fin de rencontre : 10 de ses 33 buts (30,3%) sont tombés après la 75ème minute. Les Côtiers ressortent également très bien des vestiaires. Sept buts (21,2%) sont en effet tombés dans les quinze premières minutes qui suivent le repos.
     
  4. Mitrovic est le meilleur buteur du duel
    Lors du récent mercato, Aleksandar Mitrovic fut cité comme potentiel renfort du RSCA, mais le deal a capoté en dernière minute. Sur base des statistiques, l'attaquant serbe aurait sûrement trouvé facilement ses repères face au KVO, car il est le meilleur buteur des duels singuliers entre les deux formations avec cinq goals. Mitrogol marqua à l'occasion des saisons 2013-2014 et 2014-2015 lors des matches aller et retour. Et quand il marqua, les Ostendais ne trouvèrent pas le chemin des filets (2-0, 4-0 et deux fois 3-0).
     
  5. De Bruxelles à la mer...
    Le match de ce soir constituera une fois encore des retrouvailles avec des anciens joueurs du Sporting. Plusieurs Anderlechtois ont effectivement rejoint les rangs du KVO ces dernières années. Dans le noyau actuel, Mathias Bossaerts, Siebe Van der Heyden, Fernando Canesin et Ibrahima Conté ont un passé dans notre club. Bruno Godeau, Fede Vico, Jordan Lukaku, Cyriac et Silvio Proto sont eux aussi récemment passés par la Versluys Arena.

Lire plus

Le service ticketing nous signale que le match de championnat de ce dimanche 25 février entre le RSCA et l'Excel Moeskroen affiche désormais complet.