Amir Murillo est le 1er transfert du mercato hivernal

Le RSCA a conclu son 1er transfert en vue du mercato hivernal. L’international panaméen Amir Murillo a signé un contrat avec les Mauves jusqu’en 2023. Murillo est un arrière droit de 23 ans qui évoluait chez les New York Red Bulls, dans la Major League Soccer américaine. “Amir est un arrière droit puissant, rapide et doué en possession de balle”, précisait le Michael Verschueren pour expliquer le choix de Murillo. “C’est pour moi un grand transfert. J’ai évolué aux côtés de Sacha Kljestan et il m’a raconté qu’il est formidable de jouer dans ce club.” Amir Murillo ne sera donc qualifié pour des matches qu’après la trêve hivernale.

La Major League Soccer s’est terminée fin octobre et le RSC Anderlecht y a donc vu l’opportunité de conclure rapidement son premier deal hivernal. Amir Murillo était suivi depuis un certain temps par notre cellule de scouting.

Ce joueur a été formé par San Francisco, une formation souvent sacrée championne au Panama, où il a fait ses débuts professionnels à l’âge de 18 ans. Après trois saisons, il est parti aux États-Unis. Les New York Red Bulls ont d’abord loué ses services pour un an, avant de l’engager définitivement, car Murillo y est vite devenu une valeur sûre. Ces dernières saisons, il y a quasiment joué tous les matches et il a disputé les play-offs de la Major League Soccer avec son club. C’est donc aussi là-bas qu’il a rencontré Sacha Kljestan. Le Sporting n’est donc pas du tout un saut dans l’inconnu pour le Panaméen.

Un arrière droit avec beaucoup de potentiel

“C’est un arrière droit avec un beau profil”, lançait Michael Verschueren. “Assez rapide, agile, fort et athlétique. C’est aussi, la plupart du temps, un joueur qui recherche une solution footballistique, si la situation le permet. Dans cette optique, il correspond parfaitement à notre vision footballistique. Amir associe ces qualités défensives à de bonnes infiltrations et une super mentalité. Il a donc beaucoup de potentiel.”

En 2016, Murillo a débuté en équipe nationale du Panama. Amir a déjà accumulé 36 caps et il a joué la Coupe du Monde en Russie contre les Diables Rouges et l’Angleterre. “L’opportunité que je reçois au RSC Anderlecht me rend très enthousiaste. C’est un club à la riche histoire, qui traverse actuellement une période difficile, mais je suis naturellement venu ici afin d’aider l’équipe. En tant qu’international et en MLS, je pense déjà avoir acquis beaucoup d’expérience. Je veux désormais bosser dur ici, pour franchir les prochaines étapes de ma carrière. J’attends avec impatience la nouvelle année afin de jouer dans ce stade. Sacha m’a dit que le Sporting a des fans fantastiques. J’espère les contenter.”

Amir Murillo ne sera évidemment qualifié qu’après la prochaine trêve hivernale. Entretemps, notre nouveau joueur pourra apprendre à mieux connaître le club et sa nouvelle équipe, afin d’ensuite s’y intégrer pleinement durant le stage.

Lire plus

Sven Kums quitte définitivement le #RSCA. Il signe un contrat portant sur trois saisons avec le KAA Gent. Bonne chance, Sven.