Le derby s’approche. Ce dimanche (à 18h30), les Mauves recevront leurs voisins de Saint-Gilles dans un Park à guichets fermés. Après un 9 sur 9, les hommes de Besnik Hasi abordent le duel contre le leader du championnat, l’Union, en confiance. “La confiance existe au sein du groupe de pouvoir rivaliser avec l’Union.” Regardez sa conférence de presse complète sur Mauve TV.
Le coach ne pourra pas compter sur Nathan Saliba, suspendu pour abus de cartons jaunes.. “Vu son style de jeu, on préfère évidemment l’avoir avec nous”, reconnaît-il. “Ce sera une bataille intense au milieu. Mais c’est à d’autres joueurs de compenser son absence.” Impossible de dire si Enric Llansana prendra sa place. “Enric est quelqu’un sur qui l’on peut toujours compter et il est prêt. Il s’entraîne avec intensité, il reste positif, et il est très engagé envers l’équipe. Mais avec Mario Stroeykens et Yari Verschaeren, qui sont bien montés la semaine dernière, nous avons d’autres options à ce poste.”
Lucas Hey et Luis Vázquez restent encore incertains pour ce derby. “Ils ont participé à une grande partie de l’entraînement ce vendredi, mais nous ne déciderons que samedi s’ils font partie de la sélection.” Ceci pourrait amener le coach à replacer Killian Sardella dans l’axe de la défense, comme il l’avait déjà fait contre La Louvière. “Killian connaît ce poste depuis les équipes de jeunes et il a aussi bien joué le week-end dernier. Ça nous offre une option supplémentaire en défense.”
Avec la victoire contre le Club Brugeois, notre coach a vu l’équipe faire “un petit pas” dans la bonne direction. Une victoire contre l’Union serait-elle un plus grand pas en avant ? “Si vous voulez concurrencer l’Union et le Club, vous devez les égaler dans tous les domaines du jeu. La saison dernière, ce n’était pas le cas. Maintenant nous nous en approchons, mais nous n’y sommes pas encore. Les deux clubs ont plus d’expérience entre les lignes, mais nous avons assez de talent dans le noyau pour franchir une nouvelle étape.”
Pour franchir cette étape, les Mauves devront être excellents, surtout dans l’intensité. “Nous devons être au top lors de chaque match. Cette saison, nous sommes meilleurs physiquement, notamment grâce à des joueurs comme Ilay Camara et Adriano Bertaccini, revenus de blessure. Ils apportent une dynamique supplémentaire.” La concurrence interne joue également un rôle. “Les joueurs veulent se tirer vers le haut. En attaque, nous avons peut-être moins d’options, mais des profils différents. La concurrence est toujours positive, lorsqu’elle est utilisée dans le but de progresser.”
Les Anderlechtois chercheront dimanche une quatrième victoire consécutive face à leurs voisins. “Nous donnons tout lors de chaque match. La confiance existe au sein du groupe de pouvoir rivaliser avec l’Union. Au Parc Duden, nous n’avions pas mal joué, mais nous avions quand même perdu (2–0) sur des erreurs de jeunesse. Cette fois, nous évoluerons à domicile, devant notre public, et, à la maison, le Sporting peut toujours en donner plus.”
Coup d’envoi ce dimanche 30 novembre, à 18h30, au Lotto Park.


