Présentation de l'AZ Alkmaar

UEFA EUROPA CONFERENCE LEAGUE

L'Alkmaar Zaanstreek, plus communément appelé AZ Alkmaar ou plus simplement AZ, est un club néerlandais situé à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau au nord d’Amsterdam. En 1967, le club avait initialement été fondé (d'abord sous le nom d’AZ '67 jusqu’en 1986) de la fusion de l’Alkmaar '54 et du FC Zaanstreek. Le club nouvellement formé s'est retrouvé au bord de la faillite, mais de riches repreneurs lui ont permis de commencer son ascension dans le football néerlandais.

Entre 1975 et 1982, l’AZ termina toujours dans le top 5 du championnat, avec au passage six podiums consécutifs, en développant un jeu offensif et en alignant des joueurs doués. Le premier trophée fut décroché en 1978 sous la forme de la Coupe des Pays-Bas. En 1981, l’AZ réalisa le doublé coupe-championnat. Un premier titre qui allait mettre 28 ans à trouver un successeur. Une saison lors de laquelle il a atteint une finale de Coupe UEFA qu’il a perdue face aux Anglais d’Ipswich Town.

Après un troisième succès en Coupe en 1982, le club a connu une période creuse lors de laquelle il a même passé quelques saisons en seconde division. L’AZ a retrouvé l’élite lors de la saison 98-99 et il ne l’a plus jamais quittée depuis lors, confortant même sa position régulière en haut de classement, notamment sous la houlette du coach Co Adriaanse. Il n’a hélas pas réussi à décrocher le titre, mais une demi-finale continentale contre le Sporting Lisbonne, qui lui a valu un transfert à Porto.

Un dernier titre en 2009

Moussa Dembelé, Milan Jovanovic & Maarten Martens (Made in Neerpede) - Champions League (2009)

Pour lui succéder, l’AZ fit appel à Louis Van Gaal, ex-coach de l’Ajax et du Barça, qui termina second en 2006 et troisième en 2007. Une saison 2006-07 qui laissa un goût amer avec une finale perdue en Coupe et surtout un titre raté lors de l’ultime journée. La saison suivante fut catastrophique et Van Gaal proposa à ses dirigeants de démissionner, mais ceux-ci refusèrent et la suite leur donna raison, car l’AZ décrocha le titre en 2008-09, avec Maarten Martens (formé au RSCA) et Moussa Dembélé

Le retour au sommet fut de courte durée, car la société - sponsor principal du club - du président fit faillite à la fin de l'année. L’AZ fut contraint de vendre ses meilleurs joueurs, mais demeura dans le subtop, remportant une quatrième coupe en 2013, figurant sur le podium à plusieurs occasions (notamment lors du passage de John van den Brom, ex-RSCA) et flirtant avec le titre en 2020. Une saison qui fut hélas arrêtée par le COVID alors que l’AZ était en lutte avec l’Ajax pour le titre.

L'AZ EN CONFERENCE LEAGUE

Comme le RSCA, l’AZ a dû franchir des tours préliminaires pour se hisser en phase des poules de Conference League. Mais ni Tuzla City (Bosnie), ni Dundee United (Écosse), ni Gil Vincente (Portugal) n’ont fait le poids. Le tirage des groupes ne s’est pas non plus révélé des plus insurmontables. Contre l’Apollon Limassol (Chypre), le FC Vaduz (vainqueur de la coupe du Liechstenstein, mais qui évolue aussi en D2 suisse) et le SK Dnipro-1 (Ukraine), l’AZ a terminé à la première place de son groupe (avec 15 points sur 18) en ne s’inclinant qu’une seule fois lors de son long voyage à Limassol (1-0).

Grâce à cette première place, nos futurs adversaires ont donc évité le tour de barrages lors duquel les Mauve et Blanc ont été confrontés aux Bulgares de Ludogorets. Ils ont ensuite hérité d’un tirage moins favorable en huitième de finale, mais ils ont toutefois éliminé la Lazio en s’imposant à la fois à Rome (1-2) et dans leurs propres installations (2-1). Un double résultat assez remarquable face à une équipe qui se classe actuellement à la deuxième place de Serie A, loin derrière Naples, mais aussi et surtout devant les deux grandes équipes milanaises et ses rivaux héréditaires de l'AS Roma.

LA SAISON 2022-2023 DE L'AZ

En Eredivisie, l'AZ Alkmaar réalise aussi un beau parcours et occupe la quatrième place provisoire du classement général avec treize points de retard sur Feyenoord, le leader, et à cinq longueurs de l'Ajax et du PSV qui complètent le podium. Il reste encore six journées à disputer dans le championnat néerlandais. Ce week-end, l'AZ a cependant réalisé une mauvaise opération en s'inclinant à domicile face au Sparta Rotterdam (0-1), l'un de ses plus proches poursuivants (6ème) et reste également sur un 1 sur 9, si on y ajoute les précédents duels contre Heerenveen (8ème, 1-1) et Twente (5ème, 2-1).

L'AZ évolue généralement en 4-3-3. Le match face au Sporting sera le 45ème de la saison des Néerlandais et le 49ème des Mauve et Blanc. Les meilleurs buteurs de l'équipe batave sont le Grec Vangelis Pavlidis (19 buts), Dani de Wit (13 buts, mais actuellement blessé) et les Scandinaves Jens Odgaard (11 buts) et Jesper Karlsson (10 buts). Les joueurs les plus connus du public belge sont sans aucun doute le gardien Mathew Ryan (ex-Bruges), le défenseur Zinho Vanheusden (ex-Standard, prêté par l'Inter, mais actuellement blessé) et le capitaine Jordy Clasie (ex-Feyenoord et Bruges).

LE STADE

L'AFAS Stadion est le port d'attache actuel de l'AZ Alkmaar. Cette enceinte a été construite en 2006 sous le nom de DSB-Stadion afin de remplacer l'Alkmaarderhout, l'ancien stade de 9000 places. En août 2019, une partie du toit du stade s'est effondrée en raison d'une forte tempête, heureusement sans faire la moindre victime. L'AZ n'a donc plus pu jouer dans son propre stade pendant un certain temps. L'ensemble du toit a été retiré et les supporters ont pu retrouver leur maison, sans la moindre couverture, en décembre 2019. À la fin de cette saison, un projet de nouvelle toiture fut présenté. Les travaux ont débuté en juin 2020 et le stade a été officiellement inauguré en septembre 2021

En raison du bâtiment qui est rattaché à la tribune principale, le nouveau toit au-dessus de celle-ci est soutenu par une énorme poutrelle. Celle-ci a une portée de 170 mètres, pèse 600 tonnes et s'élève à 40 mètres au-dessus du terrain à son point le plus haut. Le nouveau toit est plus long de quatre mètres sur tous les côtés du terrain. Les supporters sont ainsi plus à l'aise par temps de pluie et il y a beaucoup moins de vent qui pénètre dans le stade. Au lieu d'être ondulé, le nouveau toit est aussi droit sur toute sa longueur. Par conséquent, certaines tribunes ont pu être réhaussée et six rangs supplémentaires ajoutés. Ceci a permis de porter la capacité maximale du stade à 19.478 sièges.