#Zeno2025

From the U8 until his debut in the first team: Zeno Debast is a player that wears the label Made in Neerpede with pride. Zeno made his way through the RSCA Belfius Academy with flying colors, and was gradually transformed from a playmaker in midfield to a stronghold in defense. A player that suits our philosophy: technically gifted, calm on the ball and with a good pass.

After a first appearance in the first team last season, Vincent Kompany dropped him into the starting line-up for the first time in February this year against KAS Eupen. A debut that did not go unnoticed, and above all it made 18-year-old Zeno's dream come true.

"My biggest wish was to one day sit in this dressing room, train on these pitches, play my first matches in this stadium", Zeno said. "I saw guys like Youri Tielemans and Leander Dendoncker doing it in front of me. I always dreamed of being able to make my debut with the club that I love, just like them. But for young players, it’s also important to be patient until the right moment arrives. I’m so happy it worked out, but it is up to me to continue the work here and to attach my name to the beautiful history of this club."

The club rewarded Zeno with a new contract until 2025. "There are few central defenders who are as good on the ball as Zeno. Physically, he still has room for progression and we will now work on that together", says CEO Peter Verbeke"Zeno shows that hard work and patience are crucial to achieve success. After all, there are few clubs in Europe like Anderlecht that allow so many young, home-grown players to make their debut in the first team.”

Read more

Panetolikos 1-2 RSCA
This Tuesday, Anderlecht sealed a 1-2 victory in the second friendly game in Crete. The game can be rewatched on MAUVE TV.

#Zeno2025

Des U8 jusqu'à ses débuts en équipe fanion : Zeno Debast est un pur talent de Neerpede. Zeno a franchi avec brio toutes les étapes au sein de la RSCA Belfius Academy. Le jeune numéro 10 s’est progressivement mué en solide roc défensif. Un joueur dans le pur style de la maison : habile techniquement, calme au ballon et capable de très bonnes relances.

Après une toute première apparition dans le noyau A la saison dernière, l’entraîneur Vincent Kompany l'avait fait débuter dans le onze de base pour la première fois en février dernier, contre le KAS Eupen, au Lotto Park. Des débuts qui ne sont absolument pas passés inaperçus et qui ont surtout permis à Zeno, 18 ans, de réaliser son plus grand rêve.

"Mon plus grand souhait était de m'asseoir un jour dans ce vestiaire, de m'entraîner sur ces terrains, de jouer mes premiers matches dans ce stade", déclarait Zeno. "J'ai vu des gars comme Youri Tielemans et Leander Dendoncker y parvenir devant moi. J'ai toujours rêvé de pouvoir faire mes débuts avec le club de mon cœur, tout comme eux. Mais il est également important que nous, les jeunes joueurs, restions patients jusqu'à ce que le bon moment arrive. C'est désormais chose faite, mais c'est maintenant à moi de poursuivre le travail entamé ici et d'inscrire mon nom dans la belle histoire de ce club."

Le club a récompensé Zeno en lui proposant une prolongation de contrat jusqu'en 2025. "Il y a peu de défenseurs centraux qui soient aussi bons au ballon que Zeno. Physiquement, il a encore une marge de progression et nous allons maintenant y travailler ensemble", lançait Peter Verbeke (CEO). "Zeno montre que le travail et la patience sont les bons moyens pour atteindre le succès. Après tout, il y a peu de clubs européens comme le RSC Anderlecht qui permettent à autant de jeunes joueurs de la maison de débuter au plus haut niveau.”

Lire plus

Comme abonné, vous pouvez renouveler votre abo pour la saison prochaine dès maintenant. Les nouveaux fans peuvent s'inscrire sur la liste d'attente pour être les premiers à choisir par la suite.