40 ans de passion et d'histoire au café La Coupe

Michou - La Coupe

« Je peux pas vous cacher que je suis supporter des Mauve et Blanc. J'allais à l'Anderlecht déjà quand je n'avais qu'un an. Quand mon équipe se déchaînait et puis marquait un but, moi je criais: ‘Allez les gars’ en enlevant ma tutte. J'avais un beau bonnet de laine tricoté par ma mère, un écusson de l'Anderlecht cousu sur mon derrière. Bien avant que je savais prononcer papa ou maman, sur le terrain, je criais, je gueulais: ‘Allez les Mauve et Blanc’. » Une chanson que Jules Jean Vanobbergen (alias Le Grand Jojo) aurait pu écrire pour son amie Michou Dehenain.

Pour les rares supporters qui l’ignoreraient encore, Michou, c’est la tenancière du café La Coupe situé dans l’avenue Théo Verbeeck, juste en face du Lotto Park. Depuis le 15 décembre 1983, Michou accueille dans son établissement des générations de supporters du Sporting, mais aussi des Diables Rouges et même d’autres clubs (car le Fair Play restera toujours un véritable leitmotiv pour les clients du café et les membres de son club de supporters). Ce jubilé est une occasion unique pour le Royal Sporting Club Anderlecht de mettre Michou à l’honneur.

"Je suis venue pour la première fois au Parc Astrid à l’âge de deux ans, au début de la saison 1948-49, la grande époque de Jef Mermans", expliquait-elle. "J’ai été élevée par ma grand-mère, mais mon papa venait me chercher tous les dimanches. C’était ma seule distraction. Il me plaçait toujours sur une barre du bloc Q. Ça marque vraiment un enfant de pouvoir aller si jeune au football. Le football est gravé en moi et j’en suis donc à ma 75ème saison au Sporting. Nous sommes désormais supporters depuis quatre générations, de mon grand-père à ma fille."

Sa passion pour le RSC Anderlecht a pris une autre dimension encore à la fin de l’année 1983. "Suite à un divorce qui s’est mal passé, je me suis retrouvée seule avec ma fille et sans revenu. J’ai d’abord été gérante d’un établissement d’un ami à Ixelles. Mais j’ai un jour appris que La Coupe était à remettre. Je n’avais en fait initialement pas les moyens de la reprendre, mais je me suis lancée à fond dans l'aventure." Et à la sueur de son front, Michou a réalisé ses ambitions. "C’était un rêve de pouvoir reprendre un café en face de mon club, l’un des plus beaux jours de ma vie."

Parce qu’il s’agissait aussi de reprendre le club de supporters qui existait déjà depuis 1980 (il porte le matricule 3 et est désormais le plus ancien). "J’ai vite repris en main les déplacements en car, avec uniquement les membres de La Coupe. Nous avons progressivement créé un club solide qui est monté jusqu’à 250 membres actifs. Nous avons voyagé partout en Europe. Avec notamment un périple mémorable vers Kiev. L’ambiance entre les supporters était alors magnifique. Le football a bien changé depuis, mais nous avons connu de fort belles années."

Au fil du temps, le café s’est transformé en musée rempli de photos et d’objets collector. Dont l’emblématique trophée qui trône sur le bar et qui figure sur le blason du club de supporters. "Cette coupe a une grande valeur sentimentale pour moi. Pour mes 10 ans à la Coupe, ma mère avait organisé une collecte parmi les fans, car elle savait que j’aimais les coupes aux grandes oreilles. Mister Michel m’avait alors permis d’organiser une réception dans le stade et c’est à l’occasion de ce repas, avec plusieurs joueurs, que l’on m’a fait cette belle surprise."

Pour Michou, le café est depuis longtemps bien plus qu’un simple gagne-pain. Les fidèles savent qu’à La Coupe, il n’y a pas que Anderlecht qui s’écrive avec un très grand A. Le mot Amitié y prend sans aucun doute encore bien plus de place et tout son sens. "J’ai récemment perdu mon meilleur ami en la personne d’Éric Foulon. Ça m’a fait un très grand choc. Quarante ans de franche camaraderie, de rire, soudainement interrompus. Un vide à côté de moi au stade, mais tellement de souvenirs indélébiles dans mon cœur et dans celui de nos copains de La Coupe."

Pour conclure, que pouvons-nous encore souhaiter de mieux à Michou et à La Coupe pour les vingt prochaines années ? "D’être à nouveau plein de fois sacrés champions. Et qu’on agrandisse le stade et qu’il reste bien où il est", souriait-elle. Joyeux anniversaire, Michou.

ENCORE MIEUX CONNAÎTRE MICHOU :

- Son meilleur souvenir avec le RSCA? "La première finale de Coupe d’Europe gagnée en 1976 au Heysel contre West Ham. Car c’était un sentiment indescriptible et un grand honneur pour nous d’être le tout premier club belge à gagner un tel trophée."

- Son anecdote la plus folle (et racontable)? "La veille d’un match pour le titre, un journal est venu nous photographier comme si nous étions déjà champions. Nous nous sommes prêtés au jeu et avons bien rigolé quand le cliché est paru le lendemain dans la presse."

- Le client le plus célèbre de La Coupe? "Il y en a eu vraiment beaucoup, mais je dirais le président Constant Vanden Stock. J’étais vraiment très fière que Monsieur Constant ait traversé l’avenue Théo Verbeeck pour venir boire un café dans mon établissement."

- Les joueurs les plus fidèles à La Coupe? "De nouveau, beaucoup nous faisaient le plaisir de venir discuter, mais le plus fidèle, c’était Alex Czerniatynski qui venait après tous les matches avec toute sa famille. Guillaume Gillet venait aussi beaucoup avec sa femme."

- Les joueurs préférés de Michou? "Robbie Rensenbrink, Paul Van Himst, Juan Lozano, Enzo Scifo, Luis Oliveira (NDLR : dont Michou a nettement favorisé l’adaptation) et puis évidemment Pär Zetterberg, l’homme qu’il est aussi derrière le grand joueur."

- Qu’offrir comme boisson à Michou à la Coupe? "Un petit Mauve, évidemment. Une préparation maison dont la recette doit rester secrète. C’est à base de vodka et d’une liqueur, qui n’est pas de la violette, ni du péket. C’est encore bien plus fort que ça..."

Lire plus