Bruxelles est Mauve et Blanc

Ce jeudi, les Mauves affrontaient l’Union Saint-Gilloise, au Parc Duden, dans le cadre des 8èmes de finale de la Croky Cup. Par rapport au déplacement victorieux à Genk en Pro League, le coach Vincent Kompany apportait deux changements à son onze de base. Kemar Lawrence et Matt Miazga, non sélectionnés, étaient remplacés par Bogdan Mykhailichenko et Lucas Lissens. La qualification pour les quarts de finale a été acquise sur le score sans appel de 0-5. En quart de finale, c'est le Cercle qui nous rendra visite au Lotto Park.

Si le RSCA a d'entrée exercé un bon pressing, la première occasion du match est tombée dans le camp local, mais la tentative de Dante Vanzeir est passée sans danger devant le but. Les Anderlechtois ont tenté de répliquer, mais la défense unioniste a repoussé trois frappes successives sur une seule et même action. Au quart d’heure, Amir Murillo a bien lancé Francis Amuzu dans le rectangle et ce dernier a remisé parfaitement pour Lukas Nmecha qui a ouvert la marque. L’attaquant allemand a failli trouver à nouveau la faille sur une frappe lointaine, le gardien Anthony Morris ayant dû s’y reprendre à deux reprises pour repousser sa tentative bondissante. Lukas Nmecha et Jacob Bruun Larsen ont encore vu leurs essais bloqués de justesse. À l’approche de la demi-heure, Timon Wellenreuther a toutefois dû bien sortir dans les pieds de Teddy Teuma pour l’empêcher d’égaliser. Les Mauves ont continué d’exercer un bon pressing et Anthony Moris a dû s’interposer sur un tir d’Anouar Ait El Hadj, isolé devant le but par Francis Amuzu. Juste avant la pause, deux tirs ont surmonté le but de Wellenreuther, mais le repos a été atteint sur un avantage mérité d’un goal en faveur du Sporting.

En début de seconde période, Loïc Lapoussin a contraint Timon Wellenreuther à se détendre joliment. La réplique d’Anouar Ait El Hadj a malheureusement terminé sa course dans les gradins. Notre équipe a fait le break à l’heure de jeu sur une phase assez identique au premier but. C’est cette fois Jacob Bruun Larsen qui a isolé Francis Amuzu dont le petit service en retrait a permis à Lukas Nmecha de signer un doublé. Le coach a alors fait tourner son effectif en remplaçant notre buteur par Abdoulay Diaby et Jacob Bruun Larsen par Paul Mukairu. Ce dernier n’a pas tardé à se mettre en évidence en reprenant victorieusement, de la tête, un centre de Bogdan Mychailichenko : 0-3. Le second remplaçant, Abdoulay Diaby, a lui aussi trouvé le chemin des filets sur un coup de réparation. Ce penalty a été forcé par Adrien Trebel, lequel venait lui aussi de monter au jeu, tout comme Mohammed Dauda, qui a permis à Abdoulay Diably de signer à son tour un doublé. Une solide prestation collective des Mauves, tant du onze de base que de ceux qui sont rentrés en cours de partie. 0-5, score final.

Union St-Gilloise : Moris, Bager, Nielsen (68’ Labeau), Undav (68’ Sigurdarson), Fixelles, Vanzeir (83’ Bah), Burgess (76’ Van Der Heyden), Teuma, Jordanov, Kandouss & Lapoussin (68’ Lynen)

RSCA : Wellenreuther, Murillo, Lissens, Delcroix, Mykhailichenko, Lokonga (79’ Kana), Cullen, Ait El Hadj (68’ Trebel), Amuzu (68’ Dauda), Bruun Larsen (58’ Mukairu) & Nmecha (58’ Diaby)

Goals : 16’ Nmecha (0-1), 57’ Nmecha (0-2), 60’ Mukairu (0-3), 71’ Diaby (0-4, pen) & 81’ Diaby (0-5)

Lire plus