In Youth We Trust

In Youth We Trust

In Youth We Trust

Développer les futurs entraîneurs de jeunes du RSCA

Le Programme

Récemment, le RSC Anderlecht a lancé le programme ‘In Youth We Trust’, lequel est conçu pour aider les clubs, les fédérations et les académies du monde entier à améliorer sensiblement leurs capacités dans le développement des jeunes. Les connaissances et l'expérience du RSC Anderlecht dans le développement de son académie sont reconnues sur la scène internationale. L'académie des Mauve et Blanc produit de très nombreux joueurs de haut niveau qui évoluent au sein des plus grands clubs européens, mais aussi en équipe nationale belge.

Le RSC Anderlecht a pour objectif de guider les clubs, les fédérations et les académies dans le développement des jeunes, sous la direction d'une équipe d'entraîneurs expérimentés, et également de participer à d'autres activités comme l'hébergement de camps de football en Belgique ou à l'étranger. Les implantations internationales seront très variées : en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Train The Trainer

Pour soutenir ces divers projets à travers le monde, il est important pour le club de disposer d'un grand nombre de coaches de confiance qui puissent comprendre la philosophie du RSC Anderlecht et qui puissent voyager dans le monde entier. Afin d'y parvenir, le RSC Anderlecht lance un cursus de 12 mois intitulé Train the Trainer lors duquel un maximum de 50 coaches existants fréquenteront son centre de formation pendant deux jours chaque mois lors de séances théoriques et pratiques qui les familiariseront avec l'ADN du RSC Anderlecht. Le programme du cursus mettra l'accent sur la capacité de ces coaches à dispenser le GAME Model du RSC Anderlecht qui est le suivant :

  1. Philosophie et vision
  2. Possession de balle
  3. Perte de balle
  4. Transition entre B+/B-
  5. Phases arrêtées

Les formats couvriront le 5 contre 5 (1 séance), le 8 contre 8 (1 séance) et le 11 contre 11 (10 séances).

Réussir dans ce cursus vous assurera :

Globe

Une intégration dans le pool de ressources

Une fois intégrés à notre pool de ressources pour le développement international des jeunes joueurs, les coaches pourront ensuite être envoyés pour des missions à court et long terme dans le monde entier.

Trainer

Coach @ RSCA

Les meilleurs entraîneurs pourraient se voir proposer un contrat initial d'un an pour un emploi au centre de formation du RSC Anderlecht en Belgique.

Credential

Un complément à la licence UEFA

Les entraîneurs complètent leur licence UEFA A/B avec des connaissances et une expérience spécifiques de haut niveau.

Knowhow2

Le savoir-faire RSCA

Les entraîneurs découvrent l’une des meilleures académies du monde (style de jeu, didactique, tactique, off the pitch…).

Network

Réseau

Les entraîneurs intensifient pleinement leur propre réseau dans le monde du football.

Knowhow1

Expérience pratique

Les candidats peuvent accompagner les équipes de jeunes du RSCA lors de leur camp d'été en Belgique, mais aussi remplir la fonction d'entraîneurs adjoints lors de matches de championnat.

Profils de base des formateurs

Jean Kindermans
- Academy Director

Jean Kindermans est un ancien joueur formé au RSC Anderlecht, qui a joué en équipe première, et qui est devenu le responsable de l'académie depuis 2005. Dans ce rôle, il a façonné la philosophie, la méthodologie et la didactique de la formation du club, tout en développant le staff de coaching des U6 aux U21 et en assurant un recrutement réussi de jeunes joueurs talentueux. Jean Kindermans est également titulaire d'une UEFA Pro Licence.

Sous sa conduite, les U19 du RSCA ont atteint les demi-finales de l'UEFA Youth League lors de deux saisons consécutives (2014/15 & 2015/16). Ces dernières années, de nombreux talents comme Romelu Lukaku (Manchester United), Dennis Praet (Sampdoria), Leander Dendoncker (Wolverhampton Wanderers) et Youri Tielemans (Leicester City FC), qui évoluent tous en équipe nationale belge, ont été formés au sein de notre académie. 

Jean Kindermans

Frédéric Delooz
- Academy Manager

Frédéric est le RSCA Academy Manager avec quinze années d'expérience du haut niveau. Sa mission est de superviser l'équipe des coaches du RSCA dans le développement professionnel de nos futurs talents. Il est passionné par le football dominant et techniquement raffiné, associé à une prise de décision imprévisible. Il apporte dès lors constamment des améliorations dans la méthodologie et la didactique du RSCA. Frédéric est titulaire d'une licence UEFA A et il tente d'obtenir l'UEFA Pro Licence.

‘’The good coach copies, the better coach adds and adapts, the BEST innovates, influences and inspires.’’

''Le bon coach copie, le meilleur coach complète et adapte, la crème des entraîneurs innove, influence et inspire.''

Frederic Delooz

Des conférenciers réguliers
- Le coach de l'équipe première du RSC Anderlecht, des joueurs actuels et anciens du club : Pär Zetterberg, des analystes de données, des analyseurs de performances, des psychoanalystes, …

Le RSCA est en mesure de faire appel à un large éventail de conférenciers tout au long du cursus afin de compléter l’enseignement de base avec des perspectives supplémentaires. Par exemple, Pär Zetterberg, ancien international suédois qui fut formé au sein de l'académie du RSCA et qui a été élu deux fois meilleur joueur de l'année en Belgique, figure actuellement dans le staff du noyau A. Parallèlement à Pär, le cursus souhaite également faire appel à d'autres membres du staff de l'équipe première comme l’entraîneur principal et l'entraîneur adjoint, à des analyseurs de données et de performance, et à des experts pédagogiques.

Conférenciers

Détails du cursus

  • Le cursus consiste en 12 modules répartis sur 12 mois (1 module par mois).
  • Chaque module sera dispensé sur deux journées, généralement le lundi et le mardi.
  • Si les participants arrivent assez tôt le dimanche qui précède, ils peuvent éventuellement assister à un match à domicile de l'équipe première du RSC Anderlecht, généralement programmé à 14h30 ou 18h00).
  • Le module se terminera assez tôt le mardi afin de permettre le retour à la maison le jour même.
  • Toutes les séances seront organisées au centre de formation de Neerpede et délivrées par un staff expérimenté.
  • Quand ça sera possible, le RSC Anderlecht tentera de lier ces séances à d'autres événements, par exemple des entraînements et des matches de l'équipe nationale belge.
  • Les candidats pourraient rejoindre les équipes de jeunes du RSC Anderlecht lors de leur camp d'été à Hoogstraten (dans le nord de la Belgique) durant le mois de juillet.
  • Les candidats pourraient faire fonction d’entraîneurs adjoints du RSC Anderlecht dans le cadre du championnat de Belgique ou lors de tournois nationaux et internationaux.

PROGRAMME TYPE DE MODULE

Dimanche Lundi Mardi
14.30 - 18.00 : match de l'équipe A à domicile 09.00 - 10.00 : petit-déjeuner 09.00 - 09.30 : petit-déjeuner
  10.00 - 12.00 : session théorique 09.30 - 11.30 : session théorique
  12.00 - 13.00 : déjeuner 11.30 - 12.30 : session pratique
  13.30 - 15.00 : session théorique 12.30 - 3.30 : déjeuner
  15.00 - 16.30 : session pratique 13.30 - 15.00 : session pratique
  16.30 - 20.00 : évaluation de l'entraînement 15.00 : fin du module

 

PROGRAMME DE POSTULANCE ET DU CURSUS

  • Date limite pour postuler : 17:00 (heure belge) le 14 avril 2019
  • 1er module en mai 2019
  • Modules de 2 à 8 : de juin à décembre 2019
  • Pas de module en janvier 2020
  • Modules de 9 à 12 : de février à mai 2020
  • Début des missions globales : juillet 2020
  • Les dates mensuelles exactes des modules doivent encore être finalisées en fonction des performances de l'équipe première du RSCA durant cette saison 2018/19 et des matchs de play-offs qui en découlent (à déterminer).

PROFIL

  • Disposer au miminum d'une licence UEFA B, une licence UEFA A est préférable.
  • Avoir une bonne expérience de coaching dans une académie ou dans un environnement footballistique de pointe.
  • Une bonne maîtrise de l'anglais. Des langues supplémentaires sont un atout.
  • Être en mesure d'assister aux douze modules.
  • Savoir être mobile internationalement, à court terme, juste après avoir terminé le cursus.
  • Présenter un certificat récent de bonne vie et mœurs.

QUEL COÛT

Prix du cursus : 3000 EUR, payable en une fois ou par tranches.

Ce montant inclut :

  • Coaching théorique et pratique, avec évaluation, pendant la durée du cursus.
  • Assister aux matches de l'équipe première du RSCA durant tout le cursus.
  • Coaching starter pack (matériel de cours, équipement d'entraînement du RSCA, tablette électronique…)
  • Repas et rafraîchissements tout au long de chaque module.

Non inclus :

  • Les voyages et le logement lors du cursus.

COMMENT POSTULER

Envoyez-nous s'il vous plaît :

  • Un curriculum vitae (maximum 2 pages A4) reprenant votre expérience de coaching détaillée.
  • Une lettre de motivation expliquant pourquoi il est important pour vous d'être accepté pour ce cursus, en quoi il est lié à votre expérience actuelle et contribuera à la réalisation de vos objectifs futurs.

La date limite des inscriptions est fixée au 14 avril 2019, à 17h00 (heure belge). Les candidatures retenues seront sélectionnées en fonction du mérite et elles peuvent nécessiter des discussions et des journées d'évaluation complémentaires.